Vie privée – Vie professionnelle

Publié le par angeline351

Vie privée – Vie professionnelle

Un tiers des salariés ayant des enfants plébiscitent le travail à distance






Selon le dernier baromètre de l'observatoire de la parentalité, les salariés français souhaitent avoir une meilleure flexibilité de leur temps de travail qui leur permette de mieux concilier leur vie privée et professionnelle.

Les entreprises sont pourtant bien loin de répondre à leurs attentes : sept salariés sur dix déclarent que leurs employeurs ne font rien pour les aider à assumer pleinement leur parentalité.

Les salariés interrogés ; parents d'enfants de moins de 25 ans domiciliés chez eux ; attendent avant tout des mesures financières : 29% souhaitent de l'aide au financement de la scolarité, 29% une mutuelle avantageuse pour les familles et 24% une participation aux frais de garde.

Concernant l'organisation du travail, les salariés sont désabusés puisqu'ils considérèrent que la conciliation entre vies privée et professionnelle ne peut se faire que hors de l'enceinte de l'entreprise. Ainsi, le télétravail est la cinquième mesure la plus attendue, devant le temps partiel et la suppression des réunions tardives.

Au sein de l'entreprise, la parentalité n'est toujours pas très évidente à assumer et aménager ses horaires en fonction de contraintes familiales est encore mal perçu, d'autant plus fortement pour les hommes.
D'ailleurs, le baromètre révèle une augmentation du stress chez les salariés parents : alors qu'en 2010, seuls 17% d'entre eux évoquaient un stress au travail qui rejaillit sur leur vie familiale, ils sont 24% en 2011.

La pression et la charge de travail croissante associées à un culte du présentéisme accru ne permettent pas aux salariés parents de trouver un équilibre entre leurs vies privée et professionnelle. Le télétravail semble donc se profiler pour devenir le mode de travail privilégié par ces salariés pour mettre fin à l'accélération du temps de travail et à la prédominance de la sphère professionnelle sur la sphère privée.

Publié dans CADRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article