> LA RETRAITE PAR RÉPARTITION C’EST LA SOLIDARITÉ, C’EST NOS DROITS!

Publié le par angeline351

 

> LA RETRAITE PAR RÉPARTITION C’EST LA SOLIDARITÉ, C’EST NOS DROITS!
La loi du 9 novembre 2010 a inscrit la perspective d’une « réforme des régimes de retraite » dans le calendrier législatif.

 

En clair, il serait question : 

- de changer le système actuel des retraites fondé sur la répartition, c'est-à-dire la solidarité entre actifs et retraités. 

- d’étudier la possibilité de remplacer la répartition par d’autres systèmes : systèmes par capitalisation ou par comptes notionnels. 

- d’introduire d’autres modes de financement de la sécurité sociale : TVA « sociale » ou CSG. 

L’UCR-FO dénonce la "fausse bonne" solution préconisée par certains, visant à encourager les systèmes par capitalisation d’entreprise ou privés pour qu’ils «contribuent davantage» à garantir un niveau de revenus aux futurs retraités. 

De même, un système par comptes notionnels tient compte du rendement estimé de l’économie, de l’espérance de vie de chaque génération ce qui conduit chaque génération à se «payer» son allongement de l’espérance de vie ou à accepter une retraite minorée : plus de droits collectifs, seulement des droits individuels ! 

Pour Force Ouvrière, les salariés actifs ou retraités doivent bénéficier de la richesse nationale. Or, gouvernement et patronat veulent surtout utiliser les gains de productivité pour faire baisser le coût du travail, les cotisations et donc les retraites. Seule solution : hausse des salaires, hausse des pensions et retraites ! La retraite par répartition, c’est la solidarité pratique et la garantie des droits entre les salariés de plusieurs générations 

Publié dans COMMUNIQUE FO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article