Appel à la grève chez Amazon France

Publié le par angeline351

Appel à la grève chez Amazon France



REUTERS/Dylan Martinez

 

Les salariés du seul entrepôt logistique d'Amazon en France sont appelés à faire grève le 15 décembre par le syndicat Force Ouvrière.

Le ton monte entre les syndicats et la direction du site de e-commerce Amazon France. A deux semaines de Noël, Force Ouvrière lance aujourd'hui un appel à la grève pour le 15 décembre dans l'unique entrepôt de Saran, près d'Orléans. « L'ambiance est actuellement très tendue. Pour faire face à l'afflux des commandes, on nous demande des objectifs que l'on ne peut pas atteindre », souligne Sébastien Boissonnet, délégué syndical FO.

En mobilisant les salariés de l'entrepôt logistique, le syndicat veut obtenir de la direction des avancées sur plusieurs revendications : la réouverture des négociations salariales visant à obtenir une hausse des salaires de 6,3% ;  l'obtention d'un 13ème mois, de tickets restaurant et de primes d'équipe ; une augmentation de 10 minutes de la durée des pauses sur le temps de travail effectif ; une hausse du budget des oeuvres sociales.

Depuis le début de l'année, une dizaine de salariés auraient été licenciés pour « insuffisance professionnelle », apprend-on de source syndicale. L'entrepôt de Saran qui emploie 535 salariés en CDD en temps normal voit ses effectifs plus que doubler en fin d'année avec le recours aux intérimaires, renfort indispensable pour tenir la promesse faite depuis plusieurs semaines aux internautes sur le site, « livré à temps pour Noël ».

Pour faire face à la saturation de l'entrepôt français de 50.000 mètres carrés construit en 2007, Amazon étudie l'ouverture d'un deuxième site dans le Sud de la France.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article