TRAVAIL DU DIMANCHE ? !....

Publié le par angeline351




Haute Normandie. Travail dominical : le maire de Tourville-la-Rivière s’oppose à la déréglementation



Avant le nouvel examen en juillet à l’Assemblée de la proposition de loi du député UMP Richard Maillié visant à redéfinir la réglementation du repos dominical, le maire communiste de Tourville-la-Rivière (Seine-Maritime), Noël Levillain, en appelle aux élus de villes disposant de grands centres commerciaux comme Tourville-la-Rivière pour s’opposer à toute déréglementation.

«L’édile ne s’oppose pas à toute ouverture le dimanche, commente Clémence Cabalic, la directrice du cabinet du maire, mais l’expérience prouve que trois ou quatre ouvertures annuelles, telles que celles liées à l’époque de Noël, sont suffisantes. D’ailleurs les enseignes ne nous en demandent pas plus. Démultiplier les ouvertures dominicales serait par ailleurs une régression sociale et sociétale. Le repos dominical est un des fondements de la cohésion familiale et du lien social au travers des activités associatives. Enfin, dans le contexte économique actuel, il semble difficile d’être convaincu du bien fondé du travail le dimanche lorsqu’en semaine, déjà, le travail et l’argent font défaut.»

Noël Levillain, qui a lancé son appel auprès de différents élus de la région, revendique avoir déjà fait un adepte, le maire de Barentin où se situe l’un des plus grands centres commerciaux régionaux.
Si par ailleurs, la future loi devait déboucher sur la démultiplication des ouvertures, l’élu souhaite qu’au minimum elles soient harmonisées, les mêmes jours pour tout le monde, afin de ne pas mettre en concurrence les bassins d’emplois où sont implantés les centres commerciaux.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article