GRIPPE: EN FRANCE 12 AU TOTAL

Publié le par angeline351

en France, 12 au total
Au Texas, les salles de classe sont soigneusement nettoyées. Crédits photo : AP
Au Texas, les salles de classe sont soigneusement nettoyées. Crédits photo : AP

Les Etats-Unis recensent pour leur part vendredi 1.639 cas, soit 743 de plus que la veille, tandis que le Canada enregistre son premier décès. Selon l'OMS, un tiers de la population mondiale pourrait être contaminé en cas de pandémie.

Deux nouveaux cas de grippe A ont été enregistrés vendredi en France,portant à 12 le nombre total de cas confirmés de personnes contaminées, selon l'Institut de veille sanitaire (InVS). Il précise que ces deux cas concernent des personnes ayant séjourné à New York.

Jeudi, déjà, trois nouveaux cas avaient été déclarés : un homme de 37 ans de la région parisienne déjà sorti de l'hôpital et une femme de 33 ans et un homme de 39 ans,toujours hospitalisés à Perpignan. Ces trois personnes, qui revenaient toutes du Mexique, se portent bien.

La ville de Paris a par ailleurs annoncée qu'elle était préparée à l'éventualité d'une pandémie grippale et qu'elle disposait de «5 millions de masques valides» en cas de passage au niveau 6 d'alerte.

 

1/3 de la population mondiale pourrait être contaminée

Le numéro deux de l'OMS, le Dr Keiji Fukuda, a jugé jeudi que «selon une estimation raisonnable, un tiers de la population (mondiale) serait contaminée» en cas de pandémie de grippe porcine.

Dans ces conditions, même si la maladie était peu virulente, le nombre de personnes qui présenteraient des complications et décéderaient serait très important, a expliqué le Dr Fukuda.

 

1.319 malades et 45 morts au Mexique

Au Mexique, le nombre des victimes de la grippe A est monté vendredi à 45 morts et à 1.319 malades.

Le ministre mexicain de la Santé a confirmé la reprise des cours dans les lycées et universités et la réouverture des cinémas, théâtres, bars et discothèques de Mexico, fermés depuis plus d'une semaine par mesure de prévention. Les restaurants et les cafés ont déjà repris mercredi leur activité, et la rentrée dans les écoles primaires est prévue lundi.

Selon les autorités mexicaines, l'épidémie est «en phase de recul». Face à cette «tendance à la baisse», la municipalité de Mexico a annoncé mardi l'abaissement du niveau d'alerte. Les restaurants et cafétérias, fermés depuis le 28 avril, ont rouverts mercredi. Seuls les cinémas et les théâtres doivent gardent pour l'instant leurs portes closes.

 

1.639 cas confirmés aux Etats-Unis

Les Etats-Unis recensent désormais 1.639 cas confirmés, soit 743 cas de plus que la veille. Le virus continue à se propager dans le pays où 41 Etats sur 50 sont touchés. Un second décès a par ailleurs été enregistré mardi : il s'agit d'une femme du Texas qui avait des problèmes de santé chroniques. La première victime était un petit Mexicain de 2 ans, dans le même Etat frontalier du Mexique.

 

Premier séquençage du virus

Le Canada a réalisé le premier séquençage génétique du virus de la grippe porcine A(H1N1), qui pourrait aider à la mise au point d'un vaccin. «C'est la première fois que cela a été réalisé sur un virus H1N1 de la grippe venant du Mexique et du Canada», a déclaré la ministre canadienne de la Santé, Leona Aglukkaq.

Le laboratoire national de microbiologie de l'Agence de santé publique du Canada à Winnipeg vient de terminer l'étude de la séquence génétique des trois isolats du virus de l'influenza A(H1N1) venant des provinces canadiennes d'Ontario et de Nouvelle-Ecosse ainsi que du Mexique.

Publié dans SANTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article