Grippe : les principales mesures prises en France

Publié le par angeline351



La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, dimanche, à l'hôpital Necker. Crédits photo : AFP

Annulation de voyages scolaires vers les zones à risque, zone dédiée à Roissy

Grippe : les principales mesures prises en France

les vols en provenance du Mexique : le gouvernement français écarte pour l'heure de prendre des mesures drastiques comme des mises en quarantaine.

Voici les principales mesures prises en France, où deux cas de grippe porcine sont confirmés, depuis le passage au niveau d'alerte 5 du plan national de lutte contre une pandémie grippale.

La «conduite opérationnelle» de la crise est désormais confiée au ministère de l'Intérieur qui coordonne la mise en œuvre des mesures prévues par le plan par le biais d'une Cellule interministérielle de crise (CIC).

- VOYAGES

. Les avions en provenance du Mexique arriveront à l'aéroport de Roissy «dans une zone dédiée» à partir de mardi, afin d'éviter les contacts avec les autres voyageurs

. L'information et l'accueil des voyageurs de retour du Mexique sont renforcés et un soutien médicopsychologique proposé. Les passagers doivent remplir des fiches individuelles de traçabilité permettant, si nécessaire, d'identifier ceux ayant été en contact avec des personnes malades.

. Le ministère de l'Education nationale a recommandé l'annulation des voyages scolaires collectifs à destination ou transitant par le Mexique ou New York. Quatre l'ont déjà été.

. Les professionnels de la petite enfance et les enfants, de retour du Mexique et âgés de moins d'un an, doivent proscrire tout contact avec d'autres nourrissons pendant sept jours.

. Toutes les personnes qui travaillent dans les zones aéroportuaires au contact des voyageurs de retour du Mexique sont dotées de masques de protection FFP2.

- STOCKS DE MASQUES ET ANTIVIRAUX

. Les stocks de masques et d'antiviraux (Tamiflu et Relenza) précédemment centralisés sont progressivement distribués aux hôpitaux. L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris a ainsi été livrée de 10.500 boîtes de Tamiflu adulte et dispose de 19 palettes de 125.000 masques.

. Un recensement des stocks de masques et traitements antiviraux a été réalisé au niveau de l'Etat et va se poursuivre dans les collectivités territoriales et chez les opérateurs privés.

- INFORMATION

. Une campagne va être lancée mardi dans la presse écrite, à la radio et la télévision pour sensibiliser le grand public aux gestes d'hygiène de prévention.

Publié dans SANTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article