TOUT CE QUI CHANGE EN 2009

Publié le par angeline351

Tout ce qui change
pour les particuliers en 2009
.
Le prix d'une course en taxi est majoré de 3,2% à compter du 1er janvier.
Le prix d'une course en taxi est majoré de 3,2% à compter du 1er janvier. Crédits photo : Le Figaro

Les prestations familiales augmentent de 3 %. Mais le coût des passeports ou des taxis grimpe aussi.

Conséquence d'une année 2008 riche en réformes, les nouveautés en matière d'impôt, de retraite, de chômage sont nombreuses en 2009. Et comme d'habitude, un certain nombre de prestations sociales sont revalorisées le 1er janvier pour tenir compte de l'inflation.

Taxis

C'est la surprise de dernière minute. Un décret paru mercredi au JO majore de 3,2 % le prix de la course à partir de jeudi. Le tarif minimum pour une course passe à 6 euros contre 5 euros avant.

Prestations familiales

Elles augmentent de 3 %. Cela concerne notamment les allocations familiales, la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) ou l'allocation de parent isolé. Une famille de deux enfants touchera cette année 123,92 euros d'allocations familiales. Le plafond du montant des cotisations de l'Aged (allocation de garde d'enfant à domicile) est revalorisé de 1,5 %.

Retraite et vieillesse

Désormais, les retraites ne sont plus revalorisées au 1er janvier mais au 1er avril. Les salariés pourront prolonger leur activité jusqu'à 70 ans (voir Le Figaro du 30 décembre). Le minimum vieillesse augmentera de 6,9 % en avril pour les personnes seules.

Autres prestations sociales

Le RMI augmente de 1,5 %. Pour une personne seule sans enfant, il est désormais de 454,63 euros. Le plafond de la Sécurité Sociale, utilisé dans le calcul de nombreuses prestations, passe à 2 859 euros par mois, soit une hausse de 3,1 %. Désormais, l'allocation aux adultes handicapés n'est plus automatiquement revalorisée en début d'année. Mais l'État promet un geste au premier semestre.

Logement

Les aides au logement sont revalorisées de 2,95 %. Le prêt à taux zéro (PTZ) est doublé pour l'achat d'un logement neuf. Les travaux d'isolation et d'installation d'équipements à énergie renouvelable pourront être financés par un éco-PTZ. Ceux qui achètent un logement neuf destiné à la location peuvent bénéficier d'une nouvelle réduction d'impôt.

Impôts des particuliers

Une taxe supplémentaire de 1,1 % sur les revenus de l'épargne est instaurée. À compter des revenus de 2009, l'avantage retiré de l'utilisation des niches fiscales ne peut pas dépasser 25 000 euros plus 10 % du revenu. Les dispositifs Malraux, Dom-Tom, loueurs en meublés sont pour la première fois plafonnés. Seuls ceux qui ont élevé seuls un enfant pendant au moins cinq ans peuvent continuer de bénéficier à vie d'une demi-part de quotient familial supplémentaire.

Transports en commun

Les employeurs doivent désormais prendre en charge la moitié de l'abonnement au transport collectif de leurs salariés pour leur trajet domicile-travail. La carte famille nombreuse de la SNCF va être remodelée.

Automobile

Les propriétaires d'une voiture émettant plus de 250 grammes de CO2 par kilomètre doivent payer un malus chaque année de 160 euros. Le système de bonus-malus à l'achat est maintenu, mais allégé pour les familles de trois enfants ou plus.

Passeports

Le prix des passeports passe de 60 à 89 euros pour les adultes et de 30 à 45 euros pour les jeunes de 15 à 18 ans. Auparavant gratuit, le passeport coûte désormais 20 euros pour les moins de 15 ans.

Redevance télé

Désormais indexée sur l'inflation, la redevance audiovisuelle passe à 118 euros en 2009, au lieu de 116 euros en 2008.

Assurances

Les tarifs des assurances habitation devraient augmenter de 2 % à 5 %. En revanche, les prix de l'assurance auto devraient se stabiliser, voire reculer.

Publié dans VOS DROITS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article