> EUROPE - TEMPS DE TRAVAIL: DIRECTIVE BLOQUÉE

Publié le par Oympia Sylvie & Angeline







> EUROPE - TEMPS DE TRAVAIL: DIRECTIVE BLOQUÉE

  FO se félicite que le vote au Parlement Européen sur la révision de la Directive européenne Temps de travail ce jour ait permis de bloquer ce projet. C'est le résultat d'une mobilisation syndicale au niveau européen, depuis 2004, avec la CES (Confédération européenne des syndicats), qui s'est traduite par une manifestation à Strasbourg hier rassemblant 15.000 travailleurs syndicalistes de toute l'Europe.

FO rappelle que ce projet, résultat d'un accord du Conseil des Ministres en juin 2008, appuyé par le gouvernement français qui s'y était pourtant opposé jusqu'alors, prévoyait de maintenir la possibilité de déroger aux 48 heures maximales hebdomadaires (heures supplémentaires incluses) de diverses façons: opt out (dérogation individuelle entre l'employeur et le salarié), annualisation du temps de travail, temps de gardes sur le lieu de travail non considérés comme temps de travail.

Pour FO, il faut maintenant rétablir partout en Europe la limite maximale de 48 heures par semaine, conformément à la Convention n°1 de l'OIT (adoptée en 1919). Telle est une réponse à la crise économique, contre la déréglementation, que doit donner l'Europe pour les travailleurs.

Publié dans EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article