LES TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES

Publié le par Olympia Sylvie & angeline351

VOS DROITS :


La prévention des troubles musculo-squelettiques ( TMS )


Avec une progression d’environ 20% par an ces dix dernières années, les Troubles Musculo- Squelettiques (TMS) constituent la première cause de maladie professionnelle reconnue en France. De l’industrie aux services tous les secteurs sont touchés. En France, les ¾ des Maladies Professionnelles sont des TMS (Affections péri articulaires (68%) / Affections dues aux vibrations / Lésions chroniques du ménisque / Lombalgies).

Ce problème est donc un problème majeur tant au point de vue humain qu’au point de vue économique : en 2005, les 31000 TMS indemnisés ont engendré la perte de 6.5 millions de journées de travail et 650 millions d’€ de frais, couverts par les cotisations des entreprises. A ces coûts directs, il faut ajouter tous les coûts indirects : perte de temps, de production, d’image…

Les Troubles Musculo- Squelettiques (TMS) couvrent toutes sortes d’affections (douleurs des membres supérieurs ou inférieurs, douleurs dorsales ou du cou) dont les causes d’origine professionnelle sont extrêmement diverses. Ils peuvent, à titre d’exemple, être provoqués par des vibrations d’outils ou équipements de travail, par l’exercice de travaux répétitifs ou monotones (travail à la chaîne), par des positions pénibles au travail, par des ports de charge, etc…. mais aussi par des problèmes psychosociaux tel que le stress. Ces maux sont générateurs d’une usure professionnelle prématurée.

La lutte contre les TMS : une priorité
La prévention des TMS est une des priorités de la politique de prévention des risques professionnels développée par le ministère chargé du travail. Le plan santé travail 2005-2009 conduit à une forte mobilisation des pouvoirs publics. Cet engagement a été confirmé récemment par la conférence du 4 octobre 2007 sur les conditions de travail, conférence organisée par le ministre du travail Xavier Bertrand et rassemblant tous les partenaires (sociaux, institutionnels…) de la prévention. L’ensemble des ces acteurs est donc mobilisé, et de nombreuses actions sont programmées. Par exemple, une campagne de contrôle sur les manutentions manuelles menées par les inspecteurs du travail est actuellement en cours (oct. - nov. 2007), une campagne de communication, grand public, pluriannuelle qui démarrera en 2008, de nombreuses manifestations régionales sur le thème des TMS etc.

vos déléguées FORCE OUVRIERE

Publié dans VOS DROITS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article