NEGOCIATION SUR LE STRESS

Publié le par Olympia Sylvie & Angeline

                                                                                                                                                               Négociation sur le stress
LE PROJET D'ACCORD DU MEDEF MANQUE D'AMBITION

La deuxième séance de négociation sur le stress au travail s'est tenue le 5 mai.
Bien que cette négociation ait pour but de transposer en droit français une directive européenne de 2004, l'ensemble des organisations syndicales ont estimé que ce texte devait être amélioré. C'est pourquoi, elles ont jugé inacceptable, en l'état, la transposition patronale de ce document et souligné son manque d'ambition.

La délégation FO conduite par Jean Marc Bilquez a réaffirmé son souhait d'entamer une véritable négociation sur les risques psychosociaux qui sont d'une actualité brûlante et a défendu l'approche de Force Ouvrière du stress au travail et de ses conséquences.

C'est en ce sens que FO après avoir souligné l'absence de référence au droit et aux conventions collectives dans le texte patronal a présenté plusieurs amendements.
En premier lieu, dés l'analyse du projet d'accord, FO a rappelé qu'il fallait comprendre « le stress au travail comme un problème collectif ce qui impliquait que l'on examine les méthodes managériales et l'organisation du travail ».
Si cette notion était écartée, la négociation risquerait de perdre tout sens.

Pour le patronat il est hors de question d'aborder l'organisation du travail comme facteur potentiel de stress ; le stress doit être traité individuellement.

FO a insisté par la suite pour que soient indiqués les termes de pathologie ou de dommage à la santé, engendrés par le stress en milieu professionnel.
A ce sujet, le Medef a déclaré qu'il n'avait pas mandat pour négocier sur la notion de réparation que pouvait entraîner ces termes.

Cette séance de négociation n'ayant permis d'aborder que les deux premiers chapitres de l'accord, il est convenu d'une nouvelle réunion de négociation le 4 juin.


 



 

vos délégués FO

Olympia & Sylvie

Publié dans CADRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article