L'ALIBI C'EST QUOI

Publié le par Olympia

affsalaire06.jpg

                       COMMERCE
TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER??

C'est ce que vient les salariés du COMMERCE depuis nombreuses années. Au fur et à mesure du temps, les amplitudes d'ouverture des magasins n'ont cessé de croitre.Nocturnes de plus en plus tardives, suppression des jours fériés, travail dominical, et avec comme corollaire des augmentations salariales qui sont à la tête du salarié ou qui ne compensent pas la hausse des prix;
En fait, dans beaucoup d'entreprises, on ne rémunère plus les salariés pour leur travail, mais pour les contraintes horaires qui leur sont imposées.
Comble  de la mauvaise foi, pour pouvoir rémunérer plus les salariés  travaillant le dimanche, les entreprises (sui ont une enveloppe budgétaire qui n'est pas extensible), pénalisent les salariés des magasins qui n'ouvrent pas ce jour là en tirant l'ensemble des salariés ver le bas. La majoration des dimanches n'est donc qu'une leurre.

 Pendant ce temps là la précarité sous la forme de  CDD, de CNE et bien sûr de temps partiels est de plus en plus florissante.

Tous les rapports et études qui sortent essaient e prouver que si le commerce n'est pas libéralisé, la croissance française est perdue; Toutes ces arguties sont manifestement véhiculées par les grandes entreprises: suppression des lois qui protégent le commerce de proximité,déréglementation du travail dominical, possibilité de vendre à perte, de faire des soldes toute l'année.

Quand les membres éminents qui rédigent ces rapports ou études s'interessent aux licenciements, ce n'est  jamais pour protéger le million de personnes occupées dans les  commerces de proximité mais pour faire des propositions pour faciliter les licenciements allant jusqu'à inclure la possibilité pour les employeures qui estiment que les salariés coûtent trop chér, de pouvoir les licencier pour accroître leurs banéfices.

L'alibi c'est qui, c'est quoi, le  CONSOMMATEUR! Le sacro saint consommateur  capable  d'acheter, même s'il n'en a pas les moyens, quand les magasins sont ouverts!!

Des économistes de plus en plus nombreux, mais qui ont de plus en plus de mal à se faire entendre, prônent que le seul moyen de relancer la croissance c'est d'augmenter les salaires.
Ces analyses confortent, s'il en est besoin, nos revendications issues de nos résolutions.

Brice Bellon , Christophe le comte
                     Françoise Nicoletta

Vos délégués

olympia & sylvie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article