LE REPOS DOMINICAL existe depuis 1879

Publié le par olympia


salaires.jpgAvec l'arrivé des Républicans en 1879, une sèrie de dispositions législatives et règlementaires laicisent le pays. En 1880, ils votent l'abrogation de la loi de 1814, du même coup celle du repos dominical. L'employeur est le seul juge pour accorder ou non un jour de repos hebdomadaire et libre de fixer ce jour.
Mais une fort opposition va naître contre cette loi sassemblant aussi bien les membres du clergé, la droite traditionaliste, les partisans de la famille des socialiste réformateurs ou encore des médecins hygiéniste alertés par les conditions de travail et de santé des employés.
Leurs nombreux aguments sont aussi diverses que variés : renforcement du lien familiale garant des bonnes moeurs, éducation , de la masse ouvrière par des activités culturelles inaccessibles en semaine, repos du corp, diminuition du risque de délabrement phisique ou moral, augmentation de la productivité, devoir d'assister à la  messe, unification du rythme de vie de tous  les citoyens, mais aussi faciliter la tâche...de l'inspection du  travail!! de plus, la déchristianisation étant assez avancée et les preuves de la laicité de l'Etat faites, le caractère religieux du dimanche peut paser largement au second plan.
Mais au sein du movement ouvrier comme cxhez certains grands patrons, c'est un tollé. L' attention y est surtout focalisée sur la mise en place ou non des <trois - huit > et de nombreuses raisons de rèticense au dimanche chômé subsistent. Certains craignant une baisse conséquente des salaires, d'autres y voient une entrave à la liberté du travail ou encore un renforcement de l'emprise cléricale et surtout une mesure de plus prise dans le processus de <disciplinarisation> de la main d'ouvre.

Finalment après de multiples débats houleux, le repos hebdomadaire, pour le privé comme pour la public, pour les femmes comme pour les hommes, est fixé la DIMANCHE.
Mais ce n'est qu'après la guerre de 14-18 qu'il sera réellement appliqué et encore avec des dificultés-comme tojours - dans l'industrie et les COMMERCES . Notons également qu'en 1917, la semaine anglaise apparait-- bien que confinée dans un cadre étroit puisque appliqué uniquement aux ouvrières du TEXTILLE; la semaine de quarante heures qui prolonge sensiblement le repos hebdomadaire;
LA SEMAINE DE CINQ JOURS ETAIT NEE.

FORCE OUVRIRE REAFIRME SON ATTACHEMENT AU REPOS DOMINICAL,CONQUETE SOCIALE ET REPUBLICAINE


VOS Délégués
olympia & Sylvie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article