Zelensky demande l'aide de Macron pour le cessez-le-feu de Marioupol

Publié le par angeline351

Zelensky demande l'aide de Macron pour le cessez-le-feu de Marioupol

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a demandé aujourd'hui à son homologue français, Emmanuel Macron, d'intercéder auprès de Moscou pour obtenir un cessez-le-feu à Marioupol, afin d'obtenir l'évacuation de la ville.

Macron a promis de travailler à l'établissement d'un corridor humanitaire à Marioupol, par un cessez-le-feu durable et annoncé suffisamment tôt pour pouvoir organiser l'aide.

Selon une source à l'Élysée (présidence française), les deux dirigeants ont eu une conversation téléphonique centrée sur "l'urgence humanitaire" dans cette ville du sud-est de l'Ukraine, assiégée depuis plusieurs jours par l'armée russe.

Zelensky, qui entretient des contacts réguliers avec Macron, a demandé au dirigeant français de "poursuivre les efforts diplomatiques pour obtenir de la Russie les conditions nécessaires à la réalisation d'une opération humanitaire des organisations internationales compétentes", a expliqué l'Elysée.

Les deux dirigeants ont également discuté des récentes négociations entre Kiev et Moscou, Zelensky soulignant l'importance que son pays reçoive des garanties de sécurité.

Macron a pour sa part "réitéré la détermination de la France à défendre la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine et maintiendra son soutien politique, militaire, économique et humanitaire" à l'Ukraine.

La Russie a lancé le 24 février une offensive militaire en Ukraine qui a tué au moins 1 276 civils, dont 115 enfants, et blessé 1 981, dont 160 enfants, selon les dernières données de l'ONU, qui alerte sur la probabilité du nombre réel de victimes civiles. bien plus haut.

La guerre a provoqué la fuite de plus de 10 millions de personnes, dont plus de 4,1 millions de réfugiés dans les pays voisins et environ 6,5 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays.

L'ONU estime qu'environ 13 millions de personnes ont besoin d'aide humanitaire en Ukraine.

L'invasion russe a été condamnée par la communauté internationale dans son ensemble, qui a réagi en envoyant des armes à l'Ukraine et en renforçant les sanctions économiques et politiques contre Moscou.

Publié dans EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article