Lancement d'un appel aux Portugais : placez le drapeau ukrainien aux fenêtres

Publié le par angeline351

Lancement d'un appel aux Portugais : placez le drapeau ukrainien aux fenêtres

L'Association des Ukrainiens du Portugal a appelé aujourd'hui les Portugais à placer le drapeau ukrainien dans les fenêtres pour la paix dans ce pays envahi par la Russie, et a déclaré que les fabricants seront invités à se renforcer afin qu'il y ait des drapeaux disponibles.

 

A la suite de la Corde humaine pour la paix en Ukraine, [vendredi] à Lisbonne, dont le slogan le plus crié était 'L'Ukraine c'est nous', Pavlo Sadokha appelle les Portugais à l'exprimer, en plaçant un drapeau aux fenêtres", lit-on dans un déclaration envoyée aux médias, au nom du président de l'Association des Ukrainiens du Portugal.

Selon l'un des organisateurs de l'initiative, José Pedro Dionísio, "un appel sera fait aux fabricants", afin qu'il y ait des drapeaux disponibles sur le marché.

Vendredi, l'initiative Human Cord pour la paix en Ukraine a réuni "près de 10.000 personnes", selon l'association, devant les ambassades de Chine, des Etats-Unis d'Amérique, de France, du Royaume-Uni et d'Allemagne, "parmi 6.000 personnes cinq ambassades et 4 000 à divers points le long du chemin ».

Brandissant des banderoles avec des slogans tels que « Les Russes arrêtent Poutine », « Sauvez l'Ukraine » ou « Le monde d'une seule voix, l'Ukraine c'est nous », les participants au cordon ont également utilisé des drapeaux ukrainiens pour montrer leur soutien au pays, pour subir une invasion par la Russie. .

Les participants au cordon se sont ensuite rassemblés aux portes de l'ambassade, où deux représentants du groupe ont remis une lettre à un membre de la représentation diplomatique.

L'homme politique socialiste Sérgio Sousa Pinto a été l'un des éléments à remettre la lettre, soulignant plus tard aux journalistes que le rôle du Portugal est de se tenir aux côtés de ceux qui ont quitté le pays aujourd'hui pour "exprimer sans équivoque la solidarité du peuple portugais" et de ses représentants envers l'Ukraine. peuple, "victime d'une agression barbare et anachronique".

La concentration visait également à laisser un message de détermination que l'Europe soutient les efforts des combattants ukrainiens et leurs valeurs, qui sont aussi les valeurs des Portugais, a déclaré Sérgio Sousa Pinto.

Une partie des participants à la chaîne humaine à l'ambassade des États-Unis est alors partie, à pied, pour l'ambassade d'Allemagne, toujours accompagnée de musique et de chants, rejoignant également les participants sur place dans des actions avec d'autres ambassades.

Vers 20h30, quelques centaines de personnes étaient encore rassemblées à l'ambassade, criant des slogans tels que "Rue Poutine, l'Ukraine n'est pas à vous".

Aux premières heures du 24 février, la Russie a lancé une offensive militaire en Ukraine qui, selon les autorités de Kiev, a tué plus de 2 000 civils.

Les attaques ont également provoqué la fuite de plus de 1,5 million de personnes vers les pays voisins, selon l'ONU.

L'invasion russe a été condamnée par la plupart de la communauté internationale, qui a répondu en envoyant des armes à l'Ukraine et en renforçant les sanctions économiques contre Moscou.

Publié dans EUROPE, PORTUGAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article