"Courage". L'Europe veut nommer Zelensky et le peuple ukrainien prix Nobel de la paix

Publié le par angeline351

"Courage". L'Europe veut nommer Zelensky et le peuple ukrainien prix Nobel de la paix

De hautes personnalités de plusieurs pays européens considèrent qu'"il est temps de montrer au peuple ukrainien que le monde est de son côté".

Un certain nombre d'anciens et actuels membres du Parlement européen et du gouvernement de plusieurs pays européens ont appelé le Comité du prix Nobel à « rouvrir », d'ici le 31 mars, le processus de nomination pour le prix Nobel de la paix. L'objectif est de permettre la nomination du président ukrainien Volodymyr Zelensky et de la population ukrainienne pour « leur courage » à « résister à la guerre que leur livre la Fédération de Russie ».

Dans une déclaration datée du 11 mars, signée par des personnalités de haut rang de pays comme le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l'Estonie et l'Allemagne, il est souligné que "le monde est choqué par les images de guerre venant d'Ukraine" et que "des millions de personnes vivent maintenant dans la peur, leurs maisons et leurs moyens de subsistance étant menacés par les bombardements et une armée d'invasion ». "Nous sommes témoins du courage du peuple ukrainien à résister à cette guerre menée contre lui par la Fédération de Russie" , soulignent les 36 signataires. 

Des femmes et des hommes ukrainiens "se battent pour préserver la démocratie et un gouvernement indépendant" et "l'élu démocratique Volodymyr Zelensky" est passé de président à "un homme les larmes aux yeux qui a dû dire au revoir à sa famille pour se battre pour son pays". 

Dans l'appel, les hautes personnalités du cadre européen reconnaissent que "des mots de sympathie et de soutien peuvent difficilement rendre justice aux sacrifices" que le peuple ukrainien "fait pour les principes des droits de l'homme et de la paix". Mais, "le moment est venu de montrer au peuple ukrainien que le monde est de son côté" . 

"Par conséquent, nous demandons humblement que le Comité envisage de prolonger et de rouvrir la procédure de nomination au prix Nobel de la paix jusqu'au 31 mars 2022 pour permettre une nomination au prix Nobel de la paix pour le président Zelensky et le peuple ukrainien."

Les signataires, tout en reconnaissant qu'il s'agit "d'une rupture avec la procédure", estiment qu'une telle "rupture est justifiée par la situation inédite actuelle". "Il est de notre devoir démocratique de faire face à l'autoritarisme et de soutenir un peuple qui se bat pour la démocratie et son droit à l'autonomie" , soulignent-ils. 

Ce n'est pas la première fois que Zelensky est nominé pour le prix Nobel de la paix. Le 26 février, quatre jours seulement après le début de l'invasion russe, le parlementaire populiste norvégien de droite Christian Tybring-Gjedde a déclaré qu'il avait l'intention de nommer le président au prix Nobel , décerné à Oslo.

https://www.noticiasaominuto.com/

Publié dans EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article