Guerre en Ukraine : le Premier ministre appelle à une "réunion urgente du Conseil supérieur de la défense nationale"

Publié le par angeline351

guerre en Ukraine : le Premier ministre appelle à une "réunion urgente du Conseil supérieur de la défense nationale"

Le premier tweet de la journée du Premier ministre António Costa est arrivé à 5 h 45 alors que l'Ukraine était déjà soumise à de lourdes attaques militaires.

Condamnant « avec véhémence » l'action militaire de la Russie, il a déclaré : « Je rencontrerai les ministres d'État, des Affaires étrangères, de la Défense nationale et le CMGFA (chef d'état-major des armées). Et j'ai demandé au président de la République une réunion urgente du Conseil supérieur de la défense nationale ».

L'Observador souligne qu'à ce stade "il n'y a pas d'informations concrètes sur la possible participation des troupes portugaises à des actions de réponse à l'attaque russe sur le territoire ukrainien".

Néanmoins, il a été question récemment de la possibilité que des troupes soient postées dans les pays de l'OTAN à la périphérie de l'Ukraine – et cela semble avoir été confirmé dans un discours que le Premier ministre vient de faire à la nation.

M. Costa a souligné sa « solidarité avec la population ukrainienne » face à une telle « attaque lamentable et injustifiée » ; ouvrant la porte à une action « dissuasive » de nos forces armées d'intervention rapide dans les pays frontaliers de l'Ukraine, ainsi qu'à l' accueil d'Ukrainiens en fuite qui peuvent avoir des membres de leur famille, voire de simples amis, déjà résidents au Portugal.

Il a également confirmé que le Portugal s'orienterait vers l'évacuation de tous les citoyens portugais, ressortissants ou doubles ressortissants (luso-portugais) en Ukraine qui souhaitent partir.

Les nouvelles parues ce matin font état de nombreuses victimes parmi les militaires ukrainiens ainsi que parmi les civils.

Ici, le tabloïd Correio da Manhã a titré que "La guerre aggrave les factures de gaz et d'électricité - les familles et les entreprises portugaises sont punies", mais c'est vraiment l'effet le plus superficiel de ce qui se passe actuellement.

Comment cette crise affecte l'économie mondiale ainsi que celle du Portugal, c'est ce que nous allons tous découvrir dans les prochains jours.

En attendant, la raison de convoquer une réunion du Conseil supérieur de la défense nationale est vraiment de prendre des décisions sur la façon de coordonner les militaires.

Cette entité a pour objet "la concertation sur les questions relatives à la défense nationale et à l'organisation, le fonctionnement et la discipline des forces armées", précisent les rapports.

Il est composé du président de la République, du Premier ministre, « d'un vaste corps de responsables politiques et militaires » ainsi que du chef d'état-major des armées » et des trois hommes chargés individuellement de la marine, de l'armée et de l'aviation. . Les présidents et représentants des régions autonomes des Açores et de Madère sont également impliqués.

Publié dans PORTUGAL, EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article