le Président Macron demande le cessez-le-feu à Poutine, le dirigeant russe demande la "démilitarisation" de Kiev

Publié le par angeline351

Le président français Emmanuel Macron a demandé aujourd'hui à Vladimir Poutine un cessez-le-feu immédiat en Ukraine et des conditions de sécurité pour que les civils quittent Kiev, tandis que le président russe a exigé la "démilitarisation" du pays sous invasion russe.

Selon un communiqué transmis aux rédactions par le palais de l'Élysée, Macron aurait demandé, au cours d'une conversation de plus d'une heure, également l'arrêt des attaques contre les civils et les zones résidentielles, ainsi que la préservation de toutes les infrastructures civiles. Vladimir Poutine aura "confirmé son attachement" à ces revendications.

Le Kremlin a également fait savoir dans un communiqué que Poutine avait déclaré à son homologue français l'exigence, comme conditions du cessez-le-feu, de la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe, de la "dénazification" du gouvernement ukrainien et d'un statut neutre pour l'Ukraine. .

Au moment où des pourparlers ont lieu entre les délégations russe et ukrainienne, le président français a également proposé à Vladimir Poutine que les deux restent en contact dans les prochains jours afin "d'éviter que la situation ne se détériore" et le dirigeant russe a également accepté.

Ces dernières heures, Macron s'est entretenu à plusieurs reprises avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, louant à nouveau son "sens des responsabilités" dans les négociations avec Moscou.

Après un énième Conseil de défense ce matin à l'Élysée, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian a déclaré, visiblement ému, que les autorités françaises avaient obtenu des garanties des Russes que les Français encore présents à Kiev pourraient quitter la capitale en toute sécurité, en routier et ferroviaire.

Publié dans EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article