La Russie a envahi l'Ukraine. Que disent les articles 4 et 5 du Traité de l'Atlantique Nord ?

Publié le par angeline351

La Russie a envahi l'Ukraine. Que disent les articles 4 et 5 du Traité de l'Atlantique Nord ?

Une attaque contre un membre de l'OTAN est une attaque contre tout le monde. Même si elle ne fait pas partie de l'Alliance, l'invasion de l'Ukraine par la Russie pourrait avoir des implications pour plusieurs pays, selon le Traité de l'Atlantique Nord.

L'OTAN, également connue sous le nom d'Alliance atlantique, a été créée en 1949 par  le Traité de l'Atlantique Nord  ou Traité de Washington, tel qu'il a été signé dans cette ville.

C'est une  alliance politique et militaire  qui vise à sauvegarder la liberté et la sécurité de ses membres. Le Portugal fait partie de l'Alliance depuis le début, faisant partie du groupe des 12 membres fondateurs de l'OTAN, ainsi que la Belgique, le Canada, le Danemark, la France, les Pays-Bas, l'Islande, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, le Royaume-Uni et les États-Unis. d'Amérique. À l'heure actuelle, l'OTAN compte déjà 29 alliés.

Cependant, l'Ukraine n'appartient pas à l'Alliance, mais l'intention d'adhérer à l'OTAN est l'une des raisons pour lesquelles les tensions avec la Russie ont augmenté. Mais le conflit peut atteindre les membres de l'organisation, et cela aura des implications.

Compte tenu de la situation en Ukraine, que dit l'OTAN dans son traité, dans lequel la « volonté de vivre en paix avec tous les peuples et avec tous les gouvernements » est mise en avant ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article