Guerre en Ukraine : 250 militaires du 27ème bataillon de chasseurs alpins d’Annecy partent lundi

Publié le par angeline351

Le président français a annoncé ce vendredi l’accélération des efforts militaires de la France dans le cadre de l’Otan.

Emmanuel Macron
@EmmanuelMacron

Officiel du gouvernement - France
En Européens, nous avons décidé d'aller plus loin pour protéger nos concitoyens. En renforçant nos effectifs en Estonie, en accélérant notre déploiement en Roumanie, en étant mobilisés face à la désinformation : nous serons aux côtés de nos alliés de manière infaillible.

« On s’entraîne toute l’année pour être prêt à tout moment. Et à tout moment, c’est maintenant« 
Comme le relate France3, ce sont 500 militaires français qui seront déployés en Roumanie. Le 27ème BCA est en charge de cette opération. « Nous avons été déclenchés dans la nuit de mercredi à jeudi car nous étions en ‘Alerte 48 heures’ dans le cadre de l’échelon national d’urgence (ENU) » explique l’officier de communication de l’unité, le Lieutenant Clément.

Le dispositif ENU permet à la France de disposer en permanence de militaires en alerte, afin de constituer une force interarmées de réaction immédiate projetable à 3 000 km de l’Hexagone, dans un délai de 7 jours. L’objectif est de garantir à la France une capacité de réaction autonome aux crises.

Le Lieutenant Clément explique, « Nous partons protéger et épauler nos partenaires européens. C’est une mission assez noble ». L’officier l’assure chez France3, « Nous sommes prêts. Pour beaucoup, c’est le paroxysme du métier de soldat. On s’entraîne toute l’année pour être prêt à tout moment. Et à tout moment, c’est maintenant. Nous n’avons pas encore de visibilité sur les missions précises, mais nous y allons pour montrer la crédibilité de la France, de l’Europe et de l’Otan »

Publié dans EUROPE, INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article