L' agence de presse espagnole Efe a écrit que le PS "a consolidé ce dimanche sa domination au Portugal",

Publié le par angeline351

L' agence de presse espagnole Efe a écrit que le PS "a consolidé ce dimanche sa domination au Portugal",

notant qu'"aucun des sondages de ces dernières semaines n'a montré même un résultat similaire, ils n'ont même pas atteint le taux d'abstention".

El País soulignait déjà : "les électeurs punissent sévèrement les partenaires minoritaires de l'engin", soulignant également la conversion "de l'extrême droite en troisième force parlementaire".

El Mundo a également souligné la "majorité absolue historique" qui permettra à Costa de "gouverner sans opposition interne", soulignant que le PS "élimine ses rivaux du Bloc de gauche" - qui est passé de 19 à 5 députés.

En France, Le Monde a également évoqué la "victoire nette" des socialistes, ainsi que la montée en puissance du Chega, qui a fait élire 12 députés, notant l'existence d'un groupe parlementaire d'extrême droite "pour la première fois depuis la chute de la dictature , en 1974".

L' Agence France-Presse (AFP) a également noté que le Premier ministre "a obtenu une majorité absolue improbable lors d'un vote qui a également vu une avancée de la part de l'extrême droite".

Le britannique The Guardian et l'économique Financial Times ont souligné la "majorité absolue surprenante", soulignant l'"adhésion plus élevée que prévu malgré la pandémie de covid-19", tandis que Politico a évoqué une "victoire étourdissante".

En Italie, le Corriere Dela Sera écrit que Costa "a gagné le pari" et que le Premier ministre "fait un 'hat-trick'", et note que, "de façon inquiétante, l'extrême droite est passée d'un" à plus de dix députés. .

Le journal allemand Suddeutsche Zeitung souligne également la victoire du PS d'António Costa, ainsi que la "désillusion" dans "la soirée électorale de Rui Rio".

Au Brésil, O Globo a salué la "victoire franche" du PS, avec un résultat plus élevé "que prévu dans les sondages pré-électoraux".

Publié dans PORTUGAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article