c est bien noel:Les meilleurs et les pires types de pain pour la santé, selon les experts

Publié le par angeline351

Les meilleurs et les pires types de pain pour la santé, selon les experts

Deux nutritionnistes expliquent comment choisir le pain le plus adapté à la santé, quel que soit le régime alimentaire de chacun

Pain matin, midi et soir. Cet aliment est un favori des Portugais, mais tout le monde ne sait pas comment choisir le type le plus sain ou le plus adapté à son alimentation. « Les alternatives au pain les plus saines ne sont pas nécessairement celles à plus faible valeur énergétique », explique la nutritionniste Sofia TeixeirA à VISION.

Selon le spécialiste, des options « moins transformées, sans sucre ajouté, à teneur réduite en matières grasses et en sel et plus riches en fibres » devraient être choisies, et la valeur énergétique peut ne pas varier de manière significative par rapport aux autres choix.

Quel que soit le régime que chacun suit, vous devez toujours éviter les options emballées avec de longues listes d'ingrédients, en particulier des additifs, opter pour des alternatives plus saines, sans sucre ni matière grasse ajoutés - comme le pain au lait -, et avec une teneur réduite en sodium, explique Sofia Teixeira.

De plus, le pain blanc – en plus de cela, il existe du pain mixte et du pain complet – est le « moins intéressant » d'un point de vue nutritionnel, explique la nutritionniste Virgínia Marques, puisqu'il utilise de la farine raffinée dans sa composition. « En plus de sa faible teneur en fibres, qui se traduit par un temps de satiété plus court, il possède un index glycémique très élevé, ce qui augmentera rapidement la glycémie, entraînant une hyperglycémie. Même si le pain n'a pas de sucre dans sa composition, ce type de farine se comporte comme tel », explique le spécialiste.

D'autre part, le pain complet est fabriqué avec de la farine complète, qui n'a pas été raffinée et qui conserve donc encore des fibres, des vitamines et certains minéraux. « Le niveau glycémique de ce pain est inférieur à celui du pain blanc, ce qui n'entraîne pas à lui seul des pics de glycémie », explique Virgínia Marques.

Le pain à base de grains entiers a été associé à un grand nombre de bienfaits pour la santé, explique Sofia Teixeira : il aide à contrôler le poids corporel et aide au traitement de l'obésité, améliore le transit intestinal et prévient la constipation, contribue à la réduction des facteurs de risque liés aux maladies chroniques. maladies non transmissibles, il réduit le risque de diabète de type 2, de cancer du côlon et de maladie coronarienne, ainsi que la formation de diverticules, aide à maintenir l'état nutritionnel, en raison de la teneur plus élevée en vitamines et minéraux et régule la glycémie et favoriser la satiété.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article