L'UE suspend les vols en provenance de 7 pays d'Afrique en raison d'une nouvelle variante

Publié le par angeline351

Les 27 États membres de l'Union européenne ont convenu ce vendredi d'appliquer des restrictions aux déplacements dans sept pays d'Afrique après l'apparition de la nouvelle variante du Covid-19. Par conséquent, les voyages dans sept pays d'Afrique australe, dont le Mozambique, seront suspendus. 

L'information a été diffusée en fin d'après-midi sur le réseau social Twitter par la présidence slovène du Conseil de l'UE, qui rapporte que le groupe Réponse du Conseil aux situations de crise (IPCR), réunissant États membres, institutions européennes et experts, s'est réuni et « ont convenu de la nécessité d'activer le mécanisme de freinage d'urgence et d'imposer des restrictions temporaires à tous les voyages vers l'UE en provenance d'Afrique australe ».

Désignée sous le nom de B.1.1.529, pour l'instant, la nouvelle variante a été détectée en Afrique du Sud et présente de multiples mutations, potentiellement plus contagieuses, selon des scientifiques sud-africains. Pendant ce temps, la Belgique a été le premier pays européen à annoncer aujourd'hui la détection d'un cas d'infection par le virus SARS-CoV-2 par la nouvelle souche.

La présidence slovène a appelé les États membres à tester et mettre en quarantaine tous les passagers à l'arrivée", ajoute-t-il dans la même information, gardant à l'esprit que la décision de voyager appartient toujours à chaque pays.

De son côté, le porte-parole de la Commission européenne, Eric Mamer, a indiqué via Twitter que "les États membres se sont mis d'accord pour introduire rapidement des restrictions sur tous les déplacements vers l'UE en provenance de sept pays de la région d'Afrique australe", nécessitant d'être traités de Afrique du Sud, Botswana, Eswatini, Lesotho, Mozambique, Namibie et Zimbabwe.

"Les tests, la quarantaine et la recherche des contacts pour les passagers entrant dans l'UE sont importants", a déclaré Eric Mamer.

Publié dans INFORMATION, SANTE, EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article