Covid-19 : la variante Omicron hautement transmissible nécessite une action urgente

Publié le par angeline351

Covid-19 : la variante Omicron hautement transmissible nécessite une action urgente

La variante Omicron du coronavirus à l'origine du covid-19, "hautement transmissible", nécessite "une action urgente", ont averti aujourd'hui les ministres de la Santé du G7 à l'issue d'une réunion d'urgence convoquée par Londres.

"La communauté internationale est confrontée à la menace d'une nouvelle variante hautement contagieuse du covid-19, qui nécessite une action urgente", ont déclaré les ministres dans un communiqué conjoint publié à l'issue de la réunion.

"Les ministres ont salué le travail exemplaire de l'Afrique du Sud, qui a réussi à détecter la variante et alerter les autres" pays, ont ajouté les dirigeants du G7 (groupe des pays les plus industrialisés au monde : Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni) sur ce pays d'Afrique australe, qui a identifié la nouvelle variante et a ensuite regretté les restrictions auxquelles elle était soumise par d'autres pays.

Les pays du G7 "ont également reconnu la pertinence stratégique d'assurer l'accès aux vaccins", de "préparer" les pays à recevoir les expéditions de doses, de leur fournir "une assistance opérationnelle, de donner suite à leurs engagements de dons et de lutter contre la désinformation sur les vaccins, ainsi que de soutenir la recherche et le développement ."

Les États du G7 se sont également engagés « à continuer de travailler en étroite collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et des partenaires internationaux pour partager des informations et surveiller l'Omicron ».

"Les ministres se sont engagés à se revoir en décembre", ont-ils conclu.

La nouvelle variante Omicron du coronavirus SARS-CoV-2 pose "un risque très élevé" dans le monde, a averti aujourd'hui l'OMS.

La liste des pays où Ómicron a été détecté continue de s'allonger, notamment en Europe, après les premiers cas identifiés en Afrique australe ce mois-ci, qui ont contraint de nombreux États à suspendre les voyages dans cette région du globe et à imposer des restrictions préventives aux voyageurs en provenance de celle-ci.

Le Covid-19 a fait au moins 5 197 718 décès dans le monde, sur plus de 260,81 millions de contaminations par le nouveau coronavirus recensées depuis le début de la pandémie, selon le dernier bilan de l'agence de presse France-Presse (AFP), basé sur des données officielles. .

Au Portugal, depuis mars 2020, 18 430 personnes sont décédées et 1 144 342 cas d'infection ont été enregistrés, selon les données de la direction générale de la santé.

La maladie est causée par le coronavirus SARS-CoV-2, détecté fin 2019 à Wuhan, une ville du centre de la Chine.

Publié dans SANTE, PORTUGAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article