2022 DÉMARRE AVEC UNE SEMAINE DE CONTENTION SANS COURS ET TÉLÉTRAVAIL OBLIGATOIRE (ENTRE LE 2 ET LE 9 JANVIER)

Publié le par angeline351

2022 DÉMARRE AVEC UNE SEMAINE DE CONTENTION SANS COURS ET TÉLÉTRAVAIL OBLIGATOIRE (ENTRE LE 2 ET LE 9 JANVIER)

Les tests obligatoires pour les grands événements, les sites sportifs, les maisons, les bars et les clubs sont des mesures qui ont été annoncées par le Premier ministre

Le Portugal étant dans la cinquième vague de la pandémie, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures, après le Conseil des ministres et environ une semaine après que le groupe d'experts a proposé un plan pour contenir l'augmentation des infections.

Lors de la conférence de presse à l'issue du Conseil des ministres, au Palácio da Ajuda, à Lisbonne, le Premier ministre (PM) a souligné l'importance de la vaccination, affirmant qu'elle a sauvé des vies. 

Pour cette raison même, la première mesure à prendre, précise António Costa, est de renforcer l'effort de vaccination pour la troisième dose pour les personnes de plus de 65 ans et vaccinées depuis plus de cinq mois avec la deuxième dose, mais aussi pour celles qui ont une prescription moyenne. , ainsi que les personnes ayant le vaccin Johnson, vaccinées depuis plus de cinq mois.

Les vaccins contre le covid-19 pour les enfants entre cinq et 11 ans, si la vaccination a l'agrément de la commission technique de vaccination, arriveront au Portugal dès le 20 décembre, a également annoncé le Premier ministre.

Compte tenu de l'augmentation du nombre de nouveaux cas, le gouvernement a décidé que le Portugal continental entrera dans une situation de calamité le 1er décembre en raison de la pandémie de covid-19 et, avec ce changement, les mesures suivantes entrent en vigueur :

- Tests réguliers recommandés et télétravail à partir du 1er décembre.

- Port du masque obligatoire dans les lieux fermés et dans tous les lieux non exceptés par la Direction Générale de la Santé (DGS).

- Attestation numérique obligatoire pour l'accès aux restaurants, établissements touristiques et hébergements locaux, événements avec lieux balisés et salles de sport.

- L'accès aux domiciles, aux établissements de santé et aux grands événements culturels ou sportifs nécessite désormais le dépôt d'un test négatif pour le virus SARS-CoV-2, même pour les personnes vaccinées contre le covid-19.

- Quiconque arrive dans le pays par avion devra avoir un test négatif pour entrer au Portugal. Le gouvernement promet des sanctions accrues pour les compagnies aériennes qui ne respectent pas cette règle. Les compagnies aériennes qui transportent des passagers sans test négatif au covid-19 encourent des amendes de 20 000 euros par personne.

Contention pour la semaine du 2 au 9 janvier

- António Costa a également annoncé une semaine de confinement des contacts, entre le 2 et le 9 janvier 2022 , après les fêtes de fin d'année : durant cette période, le télétravail passera de recommandé à obligatoire et les clubs seront fermés. Le début des activités scolaires est également en retard d'une semaine. Les cours ne commencent pas avant le 10 janvier. Pendant cette période, les garderies et les ATL devront également fermer, selon le PM.

Le Premier ministre a ajouté que ces cinq jours seront récompensés "par la réduction de deux jours d'interruption au Carnaval et de trois jours d'interruption à Pâques".

Le chef du gouvernement a également expliqué que cette "semaine de discorde [du 2 au 9 janvier] vise à faire en sorte qu'après une période de contacts intenses et de vie familiale, le croisement de personnes de ménages différents soit évité".

 

Publié dans PORTUGAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article