Forte augmentation du nombre de demandeurs d’emploi de longue durée

Publié le par angeline351

Forte augmentation du nombre de

demandeurs d’emploi de longue durée

Les chiffres du nombre de demandeurs d’emploi au second trimestre 2021 sont parus.

La baisse constatée du nombre de demandeurs d’emplois en catégorie A, B et C associée à une reprise de l’activité, n’empêche pas que l’on demeure à un niveau très élevé de chômage et de précarité.

Au total près de 6 millions de personnes (5 984 000 de personnes pour les catégories A, B, C en France métropolitaine et dans les outre-mer) sont en recherche d’emploi.

Cette baisse ne doit pas masquer non plus l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi de longue durée (depuis plus d’un an).

En effet, la crise touche les plus précaires et les plus éloignés de l’emploi avec une augmentation de + 8,6 % sur un an des demandeurs d’emploi inscrits entre un et deux ans, +2,8 % entre deux et trois ans et +6,3 % des inscrits depuis plus de trois ans.

Ces chiffres sont particulièrement alarmants, tant le retour à l’emploi est plus difficile pour les salariés concernés.

Pour FO, il est indispensable de renforcer l’accompagnement de ces demandeurs d’emploi et de prévenir le risque de trappes à chômage de longue durée afin que les différentes aides à l’embauche ciblant certaines catégories de travailleurs n’aillent pas au détriment d’autres.

MICHEL BEAUGAS
Secrétaire confédéral au Secteur de l’Emploi et des retraites

Publié dans INFORMATION, COMMUNIQUE FO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article