vacances , covid e pas seulement Aéroports : une grève prévue la première semaine de juillet à Paris

Publié le par angeline351

Aéroports : une grève prévue la première semaine de juillet à Paris

La totalité des syndicats des Aéroports de Paris ont lancé un appel à la grève du 1er au 5 juillet prochain, dans le but d’obtenir le retrait du plan d’adaptation des contrats de travail.

Vers une grève dans les aéroports de Paris ?
Les vacances à l’étranger seront sans doute moins nombreuses que d’habitude en raison de la crise sanitaire. Mais il y a fort à parier que certains Français choisiront d’aller prendre l’air hors de l’Hexagone cet été. Et ils devront donc prendre l’avion. Méfiance pour ceux qui envisageaient de partir de Paris. En effet, les organisations syndicales d’Aéroports de Paris ont lancé un appel à la grève début juillet.

Ils appellent tous les salariés à stopper le travail du 1er au 5 juillet prochain. L’objectif de cette grève est d’obtenir de leurs dirigeants un retrait du plan d’adaptation des contrats de travail (PACT) ainsi que le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui l’accompagne. Le plan d’adaptation doit entraîner théoriquement des baisses de salaire. Ce à quoi les syndicats sont opposés.

 

Un licenciement en cas de refus
Dans le détail, le plan d’adaptation ne doit pas faire baisser le salaire net mensuel des salariés d’ADP, mais il a pour but de supprimer certaines primes. Ce qui a pour conséquence de faire chuter le salaire annuel du personnel. Pour les syndicats, ce plan va supprimer définitivement plus d’un mois de salaire à tous les salariés, mais également les obliger à accepter des mobilités géographiques.

Le 21 mai dernier, le comité social et économique d’ADP s’était prononcé contre ce projet. Un retour assez logique lorsque l’on sait que si un salarié refuse, il s’expose à un licenciement mis en œuvre via le plan de sauvegarde de l’emploi qui accompagne le PACT. En attendant, cet appel à la grève pourrait compliquer bien des départs en vacances, étant donné qu’il s’agit du premier gros week-end de départs de l’été.

Publié dans INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article