Un simulateur pour calculer vos allocations

Publié le par angeline351

Un simulateur pour calculer vos allocations

Les pouvoirs publics viennent de mettre en place un simulateur en ligne très pratique destiné à calculer et connaître les aides dont vous pouvez bénéficier.

Un nouveau simulateur en ligne pour les aides sociales
Quels sont les droits sociaux dont vous pouvez bénéficier ? Et à combien pourraient-ils s’élever ? Ces questions, tout le monde se les pose un jour ou l’autre. Mais dans la multitude d’aides qui existent, et face à la complexité administrative de certaines, il n’est pas simple de s’y retrouver. Le gouvernement vient de remédier en partie à ce problème en mettant en ligne un simulateur dédié aux aides sociales.

Le principe est simple : sur une seule et même plateforme, vous pouvez désormais consulter vos droits, simuler les prestations auxquelles vous avez droit pour en connaître le montant exact, et même effectuer vos démarches afin de pouvoir les percevoir par la suite. Ce portail s’adresse par ailleurs à tout le monde, que l’on soit actif, au chômage ou à la retraite.

Comment connaître la liste des aides auxquelles on peut prétendre
Pour y accéder, rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur le site mesdroitssociaux.gouv.fr. Une fois sur le simulateur, il faudra franchir cinq étapes : la composition de votre foyer, votre situation professionnelle, votre logement, vos ressources financières et votre patrimoine. Une fois toutes les informations remplies à chaque étape, vous pourrez alors connaître le montant de vos prestations sociales.

Une fois la liste des prestations établie, et leur montant indicatif, vous pouvez alors choisir d’en savoir plus, aide par aide, ou bien d’effectuer les demandes en ligne. Vous serez alors redirigé vers l’organisme qui gère chaque aide en particulier. Une bonne manière de simplifier les démarches administratives, et d’améliorer la connaissance des aides publiques à la disposition des Français.

Publié dans INFORMATION, VOS DROITS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article