De nombreux magasins seront ouverts le dimanche en juin 2021

Publié le par angeline351

De nombreux magasins seront ouverts le dimanche en juin 2021

Le dimanche, jour de repos ? Pas en juin 2021, il semblerait. Afin de relancer la consommation et l’économie, et de permettre aux commerçants d’améliorer leur chiffre d’affaires après plus d’un an de crise sanitaire, l’ouverture le dimanche va se démocratiser. Mais attention : pas partout… et pas n’importe comment.

Les dimanches ouverts avant les Soldes d’été
L’ouverture dominicale avait été assouplie par Emmanuel Macron, notamment avec la création des ZTI (Zones Touristiques Internationales) où elle est possible tous les dimanches de l’année. Mais en juin 2021, ce jour d’ouverture supplémentaire se révèle stratégique pour les commerçants, surtout les plus petits qui tentent le tout pour le tout de renflouer leurs caisses vides.

Alors que les Soldes d’été ont été repoussés, ils commenceront le 30 juin 2021, une semaine après la date initialement prévue, le gouvernement a voulu permettre aux commerçants d’ouvrir le dimanche en juin 2021. Selon un document du ministère du Travail, dans 76 départements des discussions en ce sens entre le gouvernement, les représentants des commerçants et les partenaires sociaux ont eu lieu.

Ouverture le dimanche dans 40 départements mais avec contreparties
Grâce à ces discussions, dans 40 départements de France, la Préfecture a autorisé l’ouverture des magasins le dimanche durant l’ensemble du mois de juin. Dans 38 cas, cette autorisation commençait même dès le week-end du 30 mai 2021.

L’ouverture du dimanche se fera toutefois dans les mêmes conditions que d’habitude : sur la base du volontariat, notamment pour les salariés, et avec les contreparties de salaire ou encore de jours de repos qui sont fixées par la loi.

Il ne sera donc pas étonnant de voir certains magasins rester fermés le dimanche même dans les départements où cette autorisation exceptionnelle a été prise. Par ailleurs, certains départements ont déjà refusé la possibilité d’une ouverture dominicale en juin 2021, comme le Tarn.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article