Covid-19. Le variant Delta a touché en majorité des personnes déjà vaccinées dans l’Ehpad des Landes

Publié le par angeline351

Covid-19. Le variant Delta a touché en majorité des personnes déjà vaccinées dans l’Ehpad des Landes

Vingt-trois résidents d’un Ehpad et six membres du personnel ont été diagnostiqués positifs au Covid-19 à Pontonx-sur-l’Adour, dans les Landes, alors que 21 de ces personnes étaient intégralement vaccinées. Dix-neuf d’entre elles ont été contaminées par le variant Delta. Dans le département, les contaminations sont en hausse.

Vingt-trois résidents et six membres du personnel touchés ont été détectés positifs au Covid-19 dans un Ehpad de Pontonx-sur-l’Adour dans les Landes, selon une information de France Bleu Gascogne du 23 juin 2021.

La directrice de l’établissement, Sarah Gonzalez, a déclaré ce jeudi 24 juin 2021 chez nos confrères de RTL avoir été très surprise car les résidents étaient bien vaccinés. Vingt-et-un résidents sur les 23 contaminés avaient reçu leur deuxième injection au mois de février, précise Franceinfo .

Si on ne sait pas quel vaccin a été utilisé, aucune personne contaminée n’est en réanimation, bien que trois d’entre eux soient hospitalisés.

Le variant Delta a été détecté chez 19 personnes (sur les 29 cas), dans un département des Landes où ce variant apparu en Inde représente désormais 70 % des cas positifs, annonce Gabriel Attal le porte-parole du gouvernement, contre 30 % la semaine dernière. À l’échelle du pays, le variant représente entre 9 à 10 % des cas positifs.

Le débat relancé sur l’obligation vaccinale pour les soignants
« La CPAM est en train de faire le tracing pour essayer de remonter à la première personne », détaille la directrice. Les membres du personnel contrairement aux résidents, n’ont pas tous été vaccinés, explique-t-elle au micro de RTL . Seul 60 % d’entre eux le seraient.

Puis quelques heures plus tard, relate Sud Ouest , c’est Olivier Véran, ministre de la santé, interrogé dans les locaux de la CPAM, qui apporte des éléments de réponse : « Manifestement, le virus est entré dans l’Ehpad par une soignante qui n’était pas vaccinée ». Le directeur général de l’Agence régionale de santé de la Nouvelle-Aquitaine confirme cette information, rapporte le journal.

Selon des estimations de Santé publique France publiées le 17 juin 2021, la vaccination est loin d’être totale au sein des Ehpad. 81,1 % des résidents sont vaccinés, contre 42 % pour les professionnels de ces établissements.

Ce cluster relance le débat sur la vaccination des soignants, qu’Olivier Véran avait menacé de rendre obligatoire, avant de se raviser.

Cette fois, c’est Jean Castex, le premier ministre, qui se prononce jeudi 24 juin en ce sens, sans pour autant la rendre obligatoire.

En visite avec Olivier Véran, Jean Castex estime qu’il est « impératif que les personnels de ces Ehpad soient tous vaccinés […] d’ici la fin du mois d’août ».

Publié dans INFORMATION, SANTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article