Covid-19 : le certificat numérique ne permet pas (toujours) de rentrer à Lisbonne

Publié le par angeline351

Covid-19 : le certificat numérique ne permet pas (toujours) de rentrer à Lisbonne

À l'heure où l'utilisation du certificat numérique Covid pour la circulation interne est déjà en vigueur dans de nombreux pays, dont le Portugal, il y a eu de nombreux doutes quant à savoir si le document permet déjà la circulation par voie aérienne au sein de l'Union européenne (UE), mais pas encore .

Selon 'Rádio Observador', de nombreuses personnes ont signalé qu'un test Covid-19 négatif était nécessaire pour pouvoir rentrer à Lisbonne en avion après avoir quitté le pays, même avec la présentation du certificat numérique, délivré par les autorités portugaises, qui atteste qu'ils sont complètement vaccinés.

En effet, bien que ce document soit déjà utilisé pour circuler à l'intérieur du pays, dans le cas du Portugal pour entrer et sortir de la zone métropolitaine de Lisbonne (AML) le week-end, il ne sert toujours pas à circuler par voie aérienne dans l'UE, car comme stipulé par la Commission européenne, le certificat ne prendra effet qu'à partir du 1er juillet, jeudi prochain.

Ainsi, il est prévu que ce n'est qu'après ce jour que les personnes pourront se déplacer librement en avion au sein de l'UE, sans avoir à se conformer à la quarantaine, ni à soumettre un test négatif au Covid-19, si elles disposent de ce certificat, qui peut être de trois types. : vaccination, test négatif et récupération.

Cependant, il est à noter que par voie terrestre, les règles à la frontière sont différentes et cette restriction ne s'applique plus. Ainsi, quiconque voyage en voiture depuis l'Espagne n'a pas besoin de présenter de test, ni de se conformer à la quarantaine, ni de présenter de certificat.

Plus de 400 000 certificats émis 

Depuis le 16 juin, les services de santé ont délivré plus de 400 000 certificats numériques Covid-19 de l'Union européenne (UE). « Jusqu'à présent, plus de 400 000 certificats numériques covid de l'UE ont été délivrés : certificat de vaccination ; certificat de test et certificat de guérison" de l'infection par le virus SARS-CoV-2, a indiqué l'agence Lusa, source des Services partagés du ministère de la Santé.

Depuis le 16 juin, il est possible de demander ce certificat via le portail SNS 24, qui prouve que son titulaire a subi un test de dépistage Covid-19 négatif, a terminé la vaccination ou s'est rétabli de l'infection.

Le Conseil des ministres de jeudi dernier a approuvé le décret-loi qui s'exécute dans le système juridique portugais et réglemente ce certificat, qui, à partir du 1er juillet, peut être utilisé lors de voyages internationaux et, cette semaine, lors d'événements pour lesquels il était déjà obligatoire de tester négatif pour le coronavirus, comme les baptêmes, les mariages, les événements avec plus de 500 personnes à l'intérieur, ou 1 000 à l'étranger.

Le gouvernement a également décidé de maintenir ce week-end l'interdiction d'entrer ou de sortir de la zone métropolitaine de Lisbonne (AML), mais il est prévu que ceux qui ont un certificat numérique ou un test négatif au Covid-19 ne seront pas soumis à cette restriction. .

Publié dans INFORMATION, PORTUGAL, SANTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article