Compte personnel de formation : plus que 14 jours pour récupérer vos heures de DIF

Publié le par angeline351

Compte personnel de formation : plus que 14 jours pour récupérer vos heures de DIF

Les salariés du privé ont jusqu'au 30 juin pour transférer leurs anciennes heures de DIF (droit individuel à la formation) sur leur compte personnel de formation. Si l’opération n’est pas réalisée dans les temps, les droits seront perdus.

Le DIF, c'est bientôt fini. Si vous faites partie des actifs qui disposaient d’un droit individuel à la formation avant 2015, vous n’avez plus que deux semaines pour transférer vos anciennes heures sur votre compte personnel de formation (CPF). Pour rappel, jusqu’à fin 2014, le DIF était le dispositif qui permettait aux actifs de suivre une formation professionnelle. Il a été supprimé au 1er janvier 2015, pour laisser la place au CPF.

Si pour les agents publics, le transfert des anciens droits DIF vers le CPF est automatique, ce n'est pas le cas pour les salariés du privé. Ces derniers doivent réaliser eux-même l'opération. Ils doivent ainsi récupérer leur solde d'heures (les droits DIF étaient comptabilisés en heures et non en euros) sur leur bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015, ou bien demander une attestation à leur employeur de l’époque. Ils doivent ensuite rentrer ces droits dans leur compte CPF, via l’application mobile ou le site “Mon compte formation”. Ils seront alors automatiquement convertis en euros. Une opération qui, si tout se passe bien, se fait en quelques clics seulement.

Pour les salariés qui rencontrent des problèmes car ils n'ont pas les justificatifs nécessaires pour réaliser cette opération, pas de panique : après avoir rempli un formulaire de contact sur “Mon compte formation”, vous pouvez obtenir une attestation sur l'honneur de la part de la Caisse des dépôts, l'organisme qui assure désormais la gestion du CPF. Ce document vous permettra de récupérer vos droits. Pour plus de détails, vous pouvez vous rendre sur la page assistance dédiée au DIF.

Publié dans INFORMATION, VOS DROITS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article