Allocation-chômage : une nouvelle attestation unique pour Pôle emploi

Publié le par angeline351

Allocation-chômage : une nouvelle attestation unique pour Pôle emploi

Il s’agit d’une mesure accompagnant la réforme de l’assurance-chômage qui entrera en vigueur au 1er juillet prochain. Cette mesure instaure une nouvelle attestation Pôle emploi, obligatoire à compter du 1er juin.

Une attestation unique valable auprès de Pôle emploi
Les demandeurs d’emploi connaissent bien le principe. En fin de contrat avec un employeur, ce dernier est tenu de remettre à son salarié une attestation pouvant lui permettre de faire valoir ses droits en matière d’allocation-chômage, si nécessaire. Jusqu’à présent, plusieurs modèles d’attestation existaient en fonction des règles de l’assurance-chômage.

Au 1er juin prochain, soit demain, une nouvelle attestation fait son apparition. Ce nouveau document accompagne la réforme de l’assurance-chômage, qui doit entrer en application dans un mois, au 1er juillet. Contrairement aux précédentes attestations, ce nouveau document comprend davantage d’informations sur le parcours professionnel du demandeur d’emploi.

Des démarches à effectuer par l'employeur
Jusqu’à présent, tous les types d’attestation-employeur étaient acceptés par Pôle emploi. Les choses changent. Dès le 1er juin prochain, seule cette nouvelle attestation-employeur pourra faire foi auprès de Pôle emploi, afin de réclamer les allocations-chômage auxquelles un demandeur d’emploi peut normalement prétendre. On espère que les employeurs se mettront vite à la page afin d’éviter des refus de la part de Pôle emploi, et une perte de temps certaine pour les salariés.

Sachez qu’un employeur qui ne respecterait pas ses obligations en matière de transmission d’attestation peut risquer une amende allant jusqu’à 1.500 €. Ce n’est en aucun cas à vous de faire la démarche auprès de Pôle emploi, sauf si votre employeur ne dispose pas d’attestation complète et à jour vous concernant. Dans ce cas, il vous faudra transmettre vous-même quelques informations à Pôle emploi.

 

 

Publié dans INFORMATION, VOS DROITS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article