Une nouvelle carte d’identité pour tous l’été prochain

Publié le par angeline351

Une nouvelle carte d’identité pour tous l’été prochain

La nouvelle carte d’identité, testée actuellement dans le nord-ouest du pays sera généralisée le 2 août prochain dans toute la France.

Une nouvelle carte d'identité le 2 août prochain
Vous trouviez votre carte d’identité obsolète, trop grosse et peu pratique ? Réjouissez-vous ! Le 2 août prochain, vous bénéficierez de la carte d’identité nouvelle génération. Cette carte plus petite, plus pratique à ranger, et plus sécurisée en raison de sa puce électronique, sera généralisée à cette date dans tout le pays. En attendant, seule une poignée de départements peuvent déjà la tester en avant-première.

Il s’agit de l’Aisne, du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, du Calvados, de l’Eure, de la Manche et de l’Orne. On la retrouve également dans des contrées plus lointaines : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis et Futuna, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, et les Terres australes et antarctiques françaises.

Limiter les fraudes
Ce document officiel présente plusieurs nouveautés, par rapport au précédent. Déjà, il reprend le format du permis de conduire délivré depuis 2013, à savoir un format carte bancaire, plus pratique quand il s’agit de ranger sa carte dans un portefeuille. Les informations principales, à savoir le nom, le prénom, le nom d’usage, la date de naissance, la taille, le sexe, la date de délivrance et de fin de validité sont mentionnées à la fois en français et en anglais.

Cette nouvelle carte d’identité est enfin dotée d’un cachet électronique visuel (CEV) signé par les pouvoirs publics. Il permet une lecture automatique de toutes les données présentes sur la carte, dans le but d’éviter les fraudes. Enfin, alors que l’ancienne carte était valable quinze ans, la nouvelle carte ne sera valable que dix ans, dans le but de respecter le règlement européen en la matière.

Publié dans INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article