Un mélange de vaccins contre Covid-19 a plus d'effets secondaires, selon une étude

Publié le par angeline351

Un mélange de vaccins contre Covid-19 a plus d'effets secondaires, selon une étude

Les maux de tête et les frissons faisaient partie des symptômes accentués par l'administration de doses de différents vaccins.

Les premières données publiées sur l'essai clinique mené au Royaume-Uni et qui proposait de mélanger des vaccins contre le nouveau coronavirus montrent que cette stratégie est plus susceptible d'avoir des effets secondaires. Selon le politicien (accès gratuit), les maux de tête et les frissons faisaient partie des symptômes accentués par l'administration de doses de différents vaccins.

Les premiers résultats de l'étude Com-COV , publiés dans The Lancet mercredi, se sont penchés sur les effets secondaires survenus après la prise de deux doses, à quatre semaines d'intervalle. Les participants impliqués dans l'essai et qui ont pris une dose du vaccin Astrazeneca, suivie d'une dose de Pfizer-BioNTech, ou vice versa, ont présenté une plus grande quantité de symptômes indésirables par rapport au taux normal.

À titre d'exemple, environ 10% des personnes ont déclaré ressentir des frissons après avoir pris la deuxième dose d'AstraZeneca, alors que la première dose administrée provenait également de ce même fabricant. Cependant, s'ils prenaient une première dose d'AstraZeneca et une deuxième dose de Pfizer, le taux était déjà passé à 40%, a déclaré l'investigateur principal de l'essai mené par l'Université d'Oxford, Matthew Snape.

Publié dans INFORMATION, SANTE, EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article