Retraite : vers une augmentation des petites pensions ?

Publié le par angeline351

Retraite : vers une augmentation des petites pensions ?

Deux parlementaires ont rendu un rapport le 11 mai dernier, incitant à relever le niveau des plus petites des pensions de retraite.

14 mesures pour rehausser les petites pensions
Stoppé en raison de la pandémie de Covid-19, le projet de loi de création d’un régime universel de retraite semble faire son retour, discrètement du moins. Deux députés de la majorité ont rendu un rapport mardi 11 mai dernier, portant sur les pensions les plus faibles. Dans ce rapport, les parlementaires Lionel Causse et Nicolas Turquois ont émis 14 propositions visant à rehausser le niveau des petites pensions de retraite.

Actuellement, on estime à 5,7 millions de personnes le nombre de retraités qui perçoivent une pension inférieure à 1.000 € brut chaque mois. Un contingent qui représente un tiers des retraités de l’Hexagone. Parmi eux, de nombreuses femmes, qui représentent les trois quarts de ces 5,7 millions, ainsi que de nombreux travailleurs non-salariés, qui en représentent près de la moitié.

Obtenir une pension minimale de 1.000 euros en 2022
Une situation intenable pour les deux députés qui se sont interrogés sur les causes. En dépit de carrières complètes, certains retraités continuent de percevoir des pensions aux montants très faibles. En ayant connaissance des causes, comme par exemple des cotisations très faibles pour certaines professions, ou encore le manque d’information, les députés ont bon espoir de rétablir des pensions décentes.

Ils préconisent tout d’abord un meilleur droit à l’information afin que les futurs retraités soient au courant, le plus tôt possible, du montant de leur future pension. Mais également la revalorisation du minimum contributif en vue d’obtenir une pension minimale de 1.000 € par mois en 2022, et 85% du Smic en 2025. Ils reprennent également à leur compte d’autres mesures du projet de loi suspendu à cause du Covid-19. Des mesures qu’il va falloir financer si elles sont adoptées.

Publié dans INFORMATION, RETRAITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article