L'autotest portugais pour COVID-19 est maintenant disponible dans tout le pays

Publié le par angeline351

L'autotest portugais pour COVID-19 est maintenant disponible dans tout le pays

Le premier et seul autotest COVID-19 est disponible depuis moins d'une semaine dans les pharmacies portugaises, mais il a déjà enregistré une forte demande qui a conduit Pantest à intensifier la production et Biojam à augmenter sa capacité opérationnelle pour garantir la distribution et le réapprovisionnement de stocks dans tout le pays.

L'antigène du test rapide Coronavirus Ag (N) (Nasal Fossa), produit par Pantest et distribué par Biojam, peut désormais être acheté dans les pharmacies portugaises. La valeur de référence à la vente au public de ce test est de 3,5 euros.

Selon le laboratoire, le produit est disponible en "kits individuels, vendus en emballage non manipulé du fabricant au consommateur final, avec toutes les informations requises par les autorités sanitaires, conformément aux exigences européennes pour ce type de produits, ainsi que pratiques de fabrication de dispositifs médicaux ".

«Pour faciliter le processus de diagnostic, chaque paquet unitaire de l'autotest présente un QR Code qui envoie au consommateur une vidéo explicative et des instructions très claires et simples afin que le test soit facilement utilisé par n'importe qui», ajoute-t-il.

Les entreprises responsables du test fournissent un service d'assistance fourni via WhatsApp, à travers lequel il est possible de poser des questions, de demander une assistance supplémentaire et d'envoyer des photos des tests.

«Outre la qualité du test lui-même, l'une de nos préoccupations est de garantir que le consommateur aura accès à toutes les informations, afin que le processus d'autodiagnostic soit effectué de la manière la plus correcte et la plus sûre», commente Catarina Almeida, directrice de Pantest.

Aucune prescription requise
En vente libre, sans ordonnance, les autotests peuvent être achetés par n'importe qui, à condition qu'il ait plus de 18 ans. Avec un coût unitaire qui sera autour des valeurs déjà pratiquées chez les grands grossistes.

 

Avec des niveaux de fiabilité élevés, au-dessus des performances minimales stipulées pour les autotests par les autorités nationales (sensibilité supérieure ou égale à 80% et spécificité supérieure ou égale à 97%), le test rapide du coronavirus Ag (N) ( Nasal Fossa) de Pantest présente des valeurs de l'ordre de 93,3% de sensibilité et de 99,2% de spécificité.

Pour Carlos Monteiro, de Biojam, "il ne fait aucun doute que les autotests nasaux produits par Pantest ont des standards de qualité élevés, garantissant au consommateur une solution de diagnostic avec des niveaux de précision proches d'un test PCR".

Publié dans INFORMATION, SANTE, EUROPE, PORTUGAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article