L'augmentation des salaires au Portugal était la 5e plus importante de la zone euro en 2020

Publié le par angeline351

L'augmentation des salaires au Portugal était la 5e plus importante de la zone euro en 2020

 

Le Portugal se distingue comme l'un des pays de la zone euro où les salaires ont le plus augmenté l'année de la pandémie. Le taux d'augmentation se poursuivra en 2021 et 2022.

n 2020, année marquée par la pandémie, le marché du travail de l'Union européenne a perdu plus de trois millions d'emplois. Malgré cela, cette baisse était inférieure d'un demi-million à celle enregistrée lors de la crise financière de 2009, bien que la baisse du PIB ait été plus forte maintenant, en raison de mesures de soutien à l'emploi beaucoup plus fortes. Cette résilience du marché du travail a permis aux salaires d'augmenter dans la plupart des États membres.

En moyenne, dans l'Union européenne, les salaires ont augmenté de 0,9% et dans la zone euro ils ont augmenté de 0,6%, selon les chiffres de la Commission européenne publiés dans les prévisions du printemps. Dans les pays partageant l'euro, le Portugal se distingue par la hausse de 2,9% des salaires en 2020, le cinquième en importance, seulement dépassé par la Lettonie (5,3%), la Lituanie (8,2%), les Pays-Bas (4, 9%), la Slovaquie ( 3,3%).

Cependant, cette augmentation des salaires n'était pas transversale à tous les États membres, avec des pays où elle a baissé . À Chypre, les salaires ont baissé en moyenne de 3,2%, suivis d'une baisse de 2,7% en France, 1,8% en Belgique, 0,7% au Luxembourg et 0,1% en Finlande. En Grèce, les salaires sont les mêmes (variation de 0%).

Dans le cas du Portugal, comme l'ont montré ce jeudi les données de l'Institut national de la statistique (INE), la hausse des salaires a été influencée par la destruction des emplois à bas salaires (bénéficiant à la moyenne), qui ont tendance à être les premiers touchés par une crise. . Les statistiques montrent que ce sont les jeunes travailleurs, avec des salaires inférieurs à 900 euros et sous contrat à durée déterminée, qui ont été les plus touchés par la pandémie.

Dans le cas de la crise pandémique, cet impact était d'autant plus important que le secteur le plus touché était celui de l'hébergement et de la restauration (tourisme), qui compte un pourcentage plus élevé de travailleurs au salaire minimum.

Source: prévisions de printemps de la Commission européenne.

Les salaires continueront d'augmenter en 2021 et 2022
Les prévisions de la Commission européenne confirment que le salaire moyen continuera d'augmenter au cours des prochaines années de reprise économique.

En moyenne, dans la zone euro, les salaires devraient augmenter de 2,2% en 2021 et de 2,4% en 2022 . Cette année, outre la reprise du marché du travail, le salaire moyen devrait bénéficier de la hausse du salaire minimum puisque la plupart des États membres ont décidé de l'augmenter, malgré la crise pandémique .

Au Portugal, les salaires augmenteront de 2,8%, au-dessus de la moyenne de la zone euro, aussi bien en 2021 qu'en 2022 , maintenant pratiquement le rythme de 2020, mais sans reprendre la hausse de plus de 3% enregistrée en 2018 (3,9%) et 2019 (3,5 %).

Mais il y a des pays de la zone euro où les bénéfices augmenteront encore en 2021, comme l'Estonie (3,5%), la France (4,2%), la Lettonie (3,9%), la Lituanie (6%) et la Slovaquie (4%).

 

 

 

Publié dans INFORMATION, EUROPE, PORTUGAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article