Une plateforme numérique permettant aux citoyens de débattre de l'avenir de l'Europe est lancée aujourd'hui

Publié le par angeline351

Une plateforme numérique permettant aux citoyens de débattre de l'avenir de l'Europe est lancée aujourd'hui

La plateforme numérique multilingue qui permettra à tous les citoyens de l'Union européenne de donner leur avis sur l'avenir de l'Europe est officiellement lancée aujourd'hui à Bruxelles avec la devise "L'avenir est entre vos mains".

La plateforme, interactive et multilingue, vise à donner aux citoyens un rôle plus important dans la définition des politiques européennes, étant l'instrument central de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, qui sera officiellement ouverte le 9 mai et se poursuivra jusqu'au printemps 2022. .

Grâce à la plate-forme, les citoyens "pourront donner leur avis sur tout sujet qu'ils jugent important pour l'avenir de l'UE", "présenter leurs idées, commenter les idées des autres, créer et participer à des événements" pour discuter de l'avenir de l’UE.

Ce sera "un lieu où toutes les contributions seront rassemblées et partagées", il aura "un mécanisme de feed-back [qui] agrégera et analysera les points clés soulevés afin qu'ils puissent être pris en compte" et une liste, une carte des événements organisés aux niveaux local, régional, national et européen.

L'outil numérique, a récemment assuré la Commission européenne, a été développé en tenant compte de la menace de désinformation, de discours de haine et d'autres interférences, telles que les `` trols '' (provocateurs) ou les `` bots '' (applications pour simuler des actions humaines).

Une équipe de modérateurs, originaire de toutes les langues officielles de l'UE, "surveillera en permanence le contenu de la plateforme" et sera toujours opérationnelle et prête à intervenir rapidement lorsqu'un contenu inapproprié est détecté, en plus de tout utilisateur, c'est-à-dire , tout citoyen qui, si vous vous êtes inscrit pour participer à la plate-forme, vous pouvez signaler un contenu offensant.

La plate-forme sera présentée aujourd'hui par les trois coprésidents du conseil exécutif de la conférence, la commissaire à la démocratie Dubravka Suica, représentant la Commission, la secrétaire d'État aux Affaires européennes, Ana Paula Zacarias, représentant le Conseil de l'UE, et le député européen Guy Verhofstadt, pour la Parlement européen.

Initialement prévue pour `` démarrer '' en mai 2020 et durer deux ans, la Conférence sur l'avenir de l'Europe a été reportée non seulement en raison de la pandémie de covid-19, mais aussi en raison de différences autour du modèle de gouvernance de ce forum, qui finira par prolonger ce sera pour environ un an, jusqu'au printemps 2022.

La plateforme sera ainsi disponible avant même le lancement officiel de la Conférence, prévu le 9 mai, Journée de l'Europe, à Strasbourg.

La Conférence sur l'avenir de l'Europe est présidée par le Premier ministre, António Costa, car il occupe la présidence tournante du Conseil de l'UE jusqu'au 30 juin, le président du Parlement européen, David Sassoli, et le président de la Commission européenne , Ursula von der Leyen.

 

Publié dans INFORMATION, EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article