Portugal : le pays entre dans la troisième phase de déconfinement

Publié le par angeline351

Portugal : le pays entre dans la troisième phase de déconfinement

 

Le Premier Ministre António Costa s’est adressé au pays ce jeudi 15 avril, afin de présenter les conditions de mise en place de la troisième phase du plan de déconfinement. Celle-ci commencera lundi 19 avril, et impliquera plusieurs changements :

•    Reprise en présentiel de l’enseignement secondaire et supérieur.

•    Réouverture de tous les magasins et centres commerciaux.

•    Réouverture des cinémas, théâtres et salles de spectacles (fermeture à 22h en semaine et 13h le week-end).

•    Réouverture des restaurants, cafés, pâtisseries (maximum quatre personnes à l’intérieur et six en terrasse) jusqu’à 22h en semaine et 13h le week-end et les jours fériés.

•    L’activité physique et l’entrainement à l’air libre pour des sports individuels sont autorisés en groupe jusqu’à 6 personnes.

Même si la troisième phase de déconfinement entre en vigueur ce lundi dans la majorité du pays, ce ne sera pas le cas pour certaines municipalités. En effet, celles qui présentent plus de 120 cas de contaminations pour 100.000 habitants depuis deux semaines (Alandroal, Albufeira, Beja, Carregal do Sal, Figueira da Foz, Marinha Grande et Penela) maintiendront les règles de la phase 2 de déconfinement.

Pour les municipalités qui présentent plus de 240 cas de contaminations depuis deux semaines (Moura, Odemira, Portimão et Rio Maior) elles retourneront quant à elles, aux mesures en place lors de la première phase de déconfinement.

Le Président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa a quand à lui pris la parole le mercredi 14 avril, pour communiquer au pays que l´état d´urgence, en principe le dernier, se maintiendrait jusqu´au 30 avril.

Publié dans INFORMATION, EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article