Espagne: les inégalités salariales entre hommes et femmes coûtent désormais aux entreprises jusqu'à 187000 euros

Publié le par angeline351

 

 

Espagne: les inégalités salariales entre hommes et femmes coûtent désormais aux entreprises jusqu'à 187000 euros

À partir d'aujourd'hui, toutes les entreprises basées en Espagne sont tenues d'enregistrer les salaires de leurs employés afin d'évaluer l'égalité de rémunération entre les hommes et les femmes. Les employeurs qui prennent le risque s'exposent à des amendes pouvant aller jusqu'à 187 000 euros, rapporte le quotidien El Mundo.

«Les entreprises commerciales doivent, à cet effet, inclure, dans un même tableau, les salaires, primes et autres rémunérations supplémentaires, afin que la moyenne arithmétique et la médiane des salaires par sexe soient comptabilisées», explique le décret royal 902/2020, promulgué par Filipe Je l'ai vu en novembre de l'année dernière.

Si un audit révèle qu'il existe "une discrimination directe ou indirecte contre le travailleur, sans aucune justification raisonnable, l'employeur devrait être immédiatement condamné à une amende", indique le même document, cité par El País.

Au moment où cette règle est parvenue à la plénière du parlement espagnol, la ministre du Travail, Yolanda Díaz, a clairement indiqué que les entreprises qui «discriminent les femmes doivent également être sanctionnées et empêchées d'exercer leurs droits en tant que personnes morales», comme elle rappelle o Expansión.

Jusqu'à présent, seules les entreprises espagnoles de plus de 100 travailleurs étaient tenues de présenter des plans d'égalité de rémunération, une mesure étendue par l'UE depuis mars de cette année à tous les employeurs de plus de 50 employés. Cependant, les deux règles étaient «faibles» en termes de sanction, comme l'explique la presse espagnole.

Actuellement, les femmes en Espagne gagnent 22% de moins que les hommes, selon les données de l'exécutif du pays. Au Portugal, ce chiffre tombe à 16,1%, selon les comptes PORDATA, mais les inégalités persistent.

Publié dans INFORMATION, EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article