Covid-19 : où en est le virus en France ?

Publié le par angeline351

Covid-19 :
où en est le virus en France ?

 

  • Ce mercredi 14 avril 2021, l'épidémie de coronavirus est encore très active, le Covid-19 tue encore des centaines de personnes chaque jour en France et fait encore monter la pression dans les hôpitaux. "Le virus circule toujours activement dans notre pays", a signalé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, à la sortie du Conseil des ministres, avant d'annoncer des "jours encore difficiles" dans les hôpitaux et services de réanimation. Certains indicateurs, comme le taux d'incidence et les entrées en réanimation montrent tout de même que la circulation du virus est de plus en plus contenue.
  • Selon une information d'Europe 1, le ministère de l'Éducation nationale aurait commandé plus de 52 millions d'autotests en vue de la rentrée scolaire. Ils seront à destination des professeurs ainsi que des lycéens.
  • Le vaccin Janssen suscite des interrogations. Aux États-Unis, une personne est morte d'une thrombose sanguine et une autre se trouve dans un état critique après avoir reçu le vaccin contre le coronavirus de Johnson & Johnson. Plus tôt dans la matinée, la FDA avait recommandé de suspendre l'utilisation de ce vaccin, le temps d'enquêter sur ces cas. Une recommandation qui a conduit le groupe pharmaceutique à décider de "retarder le déploiement" de son vaccin en Europe. Dans ce contexte, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé ce mercredi la distribution et l'administration du vaccin Johnson & Johnson "dans les mêmes conditions que ce qui est prévu aujourd'hui pour le vaccin AstraZeneca, c'est-à-dire pour les personnes âgées de plus de 55 ans", à la sortie du Conseil des ministres. De son côté, l'agence européenne des médicaments (EMA) rendra son verdict quant à l'utilisation du produit Janssen, la semaine prochaine. "L'EMA enquête sur tous les cas signalés et décidera si une action réglementaire est nécessaire", a déclaré le régulateur européen. Par ailleurs, la Commission ne renouvellera pas ses contrats d'approvisionnement en vaccins avec AstraZeneca et Johnson & Johnson l'année prochaine, rapporte ce mercredi le quotidien italien La Stampa dont Reuters se fait l'écho.
  • Le président Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d'un forfait psy pour les enfants et adolescents âgés de 3 à 17 ans et ce, tout au long de la crise sanitaire. 10 séances 100% remboursables. Pour en bénéficier, il suffira d'avoir une ordonnance du médecin et de se rendre chez l'un des psychologues recensés sur la plateforme mise en place pour l'occasion.
  • Selon le centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès de l’Inserm (CépiDc), qui dispose de chiffres plus fiables que Santé publique France, la France a passé la barre des 100 000 morts, depuis plusieurs semaines, comme le rapporte Le Monde ce mercredi.
  • Les scientifiques alertent sur la menace que constitue la souche dite "brésilienne" du Covid-19. Les premières études pointent le risque que ce variant soit nettement plus contagieux que les autres mutations du coronavirus et qu'il soit bien plus dangereux. La France a suspendu tous les vols du Brésil vers la France, jusqu'au 19 avril, d'après le décret paru au Journal officiel ce mercredi 14 avril. "Il y a toutes les raisons d'être inquiets. S'il vient et qu'il prend de l'ampleur en Europe, il peut faire une quatrième vague qui peut être à nouveau très meurtrière", a jugé le Pr Rémi Salomon sur France Info lundi. Ce mercredi 14 avril, le Secrétaire d'État chargé des Affaires européennes a indiqué que les autorités songeaient à mettre en place une quarantaine pour les ressortissants français de retour du Brésil. Et d'ajouter : "Nous avons nos ressortissants, à qui nous devons trouver des solutions parce qu’ils ont un droit constitutionnel à rentrer sur notre territoire."
  • Le président de la République Emmanuel Macron devrait prendre la parole d'ici la fin du mois d'avril, pour donner des précisions sur le calendrier de réouverture des lieux fermés, annonce BFMTV. Par ailleurs, une réunion présidée par le chef de l'État est prévue à l'Élysée jeudi 15 avril à 18 heures, pour "étudier les protocoles sanitaires envisagés pour la réouverture progressive des différents lieux accueillant du public".
  • Mardi soir, Pfizer a annoncé pouvoir livrer 10% de doses de vaccins de plus que prévu d'ici fin mai.
  • Déjà plus de 100 000 morts du Covid-19 en France
    C'est désormais une certitude comptable : le cap des 100 000 décès liés au coronavirus en France a été franchi, selon les dernières données du centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès de l’Inserm (CépiDc), dont se fait écho Le Monde ce mercredi 14 avril. Selon les démographes de cet instance, plus de 10 000 morts liées au Covid n'ont pas été comptabilisées par l’agence de sécurité sanitaire Santé publique France (SPF) sur la seule année 2020. Selon SPF et le ministère de la Santé, le décompte issu des remontées des hôpitaux, par le biais de Si-Vic, et des Ehpad est à plus 99 000 morts ce mercredi 14 avril. Un bilan sous-estimé donc.

Publié dans INFORMATION, SANTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article