Voyager dans l'UE? La Commission européenne veut un `` passeport vert '' prêt le 17 mai

Publié le par angeline351

Voyager dans l'UE? La Commission européenne veut un `` passeport vert '' prêt le 17 mai

La Commission européenne a proposé ce qu'elle appelle un «passeport vert» pour faciliter les déplacements sur le continent avant l'été. L'idée est de permettre des déplacements sûrs et gratuits, même pendant la pandémie.

Le certificat de santé indiquera si une personne a déjà été vaccinée contre le covid-19, a eu un test négatif récemment ou s'est rétablie du covid-19 et a donc des anticorps.

La proposition de ce certificat numérique gratuit, également disponible sur papier, intervient à un moment où les campagnes de vaccination de l'Union européenne (UE) sont critiquées, en raison de la lenteur de la mise en œuvre, du contrôle des exportations et des problèmes d'approvisionnement.

Ces obstacles peuvent entraver l'objectif de la Commission européenne, qui souhaite que le «passeport vert» entre en vigueur jusqu'en juin, avant l'été.

Les  EuroNews a parlé avec le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas, pour voir si cet objectif est possible.

C'est «un instrument juridiquement contraignant. Par conséquent, il sera fermement fondé sur la législation de l'UE (…) Il y a une convergence croissante, tant entre les États membres sur la nécessité de disposer d'un tel instrument. Alors, oui, je pense qu'il y a des raisons d'être optimiste pour être prêt avant l'été ».

Interrogé sur l'heure à laquelle le certificat sanitaire sera prêt, le fonctionnaire a répondu: «L'été commence le 1er juin et nous avons une autre date, le 17 mai , jour où nos amis britanniques ont annoncé qu'ils reprendraient les voyages internationaux. Je pense que c'est une notion de temps vers laquelle, de manière réaliste, nous devrions viser ».

Le document en question aura un format numérique ou papier, aura un code QR et sera rédigé dans la langue nationale du citoyen et également en anglais (il est bilingue). Vous aurez également un sceau numérique pour vous assurer que le certificat est authentique.

Le «passeport vert» ne comprend que les informations strictement nécessaires et qui ne peuvent être conservées par les pays visités. Ainsi, les données qu'il contiendra sont: le nom et la date de naissance; Date de délivrance du certificat; et des informations pertinentes (vaccination / test négatif / rétablissement de la maladie).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article