Vaccination AstraZeneca: l'Italie entame la reprise et d'autres pays emboîtent le pas

Publié le par angeline351

Vaccination AstraZeneca: l'Italie entame la reprise et d'autres pays emboîtent le pas

Le Premier ministre italien Mario Draghi a annoncé que le pays reprendrait le processus d'inoculation avec les vaccins AstraZeneca ce vendredi, après que l'Agence européenne des médicaments (EMA), a garanti aujourd'hui qu'il est «sûr et efficace», avance le «Corriere Dela Siera».

L'Italie est ainsi le premier pays à annoncer la reprise "déjà demain" à 15 heures de l'administration du médicament. L'information a ensuite été confirmée par l'Agence nationale du médicament (Aifa): «Après avoir entendu le ministre de la Santé, la Direction générale de la prévention et le Conseil supérieur de la santé, l'Aifa annonce que les raisons d'interdire l'usage par mesure de précaution n'existent plus. ".

"Ainsi, demain, dès que le comité des médicaments à usage humain (CHMP) émettra son avis, l'Aifa procédera à la levée de l'interdiction d'utilisation du vaccin AstraZeneca, permettant une reprise complète de la campagne de vaccination après 15 heures" , a révélé l'organisme.

L'Italie a également rejoint aujourd'hui le Portugal, l'Espagne, Chypre, la France, la Lettonie et la Lituanie. Le Portugal a annoncé la reprise de la vaccination contre Covid-19 avec le vaccin AstraZeneca à partir de lundi.

Le président d'Infarmed, Rui Ivo, a commencé par révéler que les experts ont fait une analyse du vaccin qui montre que "les bénéfices sont supérieurs aux risques" et qu '"il n'y a pas de relation claire avec les caillots sanguins". Ensuite, la coordinatrice du groupe de travail, Gouveia e Melo, a déclaré que "le plan a été mis en attente, mais il sera repris dès lundi".

Il convient de rappeler que l'Agence européenne des médicaments (EMA) a insisté jeudi sur le fait que le vaccin AstraZeneca covid-19 est "sûr et efficace" et "n'est pas associé à un risque accru de caillots sanguins".

«Notre comité d'experts vient d'arriver à une conclusion concernant les personnes vaccinées avec le vaccin AstraZeneca. C'est un vaccin sûr et efficace. Les avantages associés l'emportent sur tous les risques », a déclaré le directeur exécutif de l'EMA, Emer Cooke.

Le comité a également conclu que le vaccin "n'est pas associé à un risque accru d'événements thrombotiques ou de caillots sanguins", a ajouté le responsable. Ainsi, le régulateur européen a renforcé, une fois de plus, la confiance dans le vaccin.

le Portugal reprend aussi la vaccination   AstraZeneca

Publié dans INFORMATION, EUROPE, SANTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article