Un iceberg de taille londonienne se détache de l'Antarctique

Publié le par angeline351

Un iceberg de taille londonienne se détache de l'Antarctique

Un iceberg d'environ 1 270 kilomètres carrés, à peu près la taille de la région métropolitaine de Londres, se détache de l'Antarctique, près de dix ans après que les scientifiques ont détecté les premières fissures dans la masse de glace.

Le bloc de glace qui s'est séparé de la masse polaire à l'aube vendredi est situé à moins de 20 kilomètres de la station britannique Halley VI, où 12 scientifiques qui ont été évacués au début de la mi-février travaillent, a déclaré le centre de recherche polaire. British Antarctic Survet (BAS ).

«Nos équipes passent des années à se préparer pour qu'un iceberg se détache de la banquise de Brunt», a expliqué la directrice du BAS, Jane Francis, dans un communiqué.

C'est le troisième grand bloc qui s'est formé au cours de la dernière décennie sur la plate-forme Brunt, qui est le bloc flottant de glaciers qui s'est écoulé de la terre dans la mer de Weddell, au sud de l'océan Atlantique.

Après s'être séparé de l'Antarctique, selon le scientifique, l'iceberg peut désormais «s'éloigner ou s'échouer et rester près de la banquise de Brunt».

L'équipe de scientifiques surveille la fissure avec "un réseau automatisé d'instruments GPS de haute précision autour de la station" et envoie les données collectées à l'Université de Cambridge, au Royaume-Uni, selon BAS.

«Notre travail consiste maintenant à surveiller de près la situation et à évaluer tout impact potentiel de ce détachement sur le reste de la banquise», a expliqué le directeur des opérations de BAS, Simon Garrod.

L'iceberg est de taille considérable, mais n'atteint pas l'A-68A, qui s'est détachée en juillet 2017 de la plate-forme de glace Larsen C sur le côté ouest de la mer de Weddell.

L'A-68A, dont la trajectoire peut vous emmener dans les eaux de l'île de São Pedro, dans l'océan Atlantique Sud, s'est brisé en plusieurs morceaux et fond à une vitesse moyenne de 2,5 centimètres par jour, ce qui fait que sa forme change. constamment et doit être surveillé en permanence.

 

Publié dans INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article