Un an de covid-19: près de 28 000 agents de santé infectés et 19 morts

Publié le par angeline351

Un an de covid-19: près de 28 000 agents de santé infectés et 19 morts

Près de 28 mille professionnels de la santé ont été infectés par le virus SRAS-CoV-2 depuis le début de la pandémie de covid-19 au Portugal, dont 19 sont morts et plus de 16 mille guéris, selon les données publiées aujourd'hui par la DGS.

Le plus grand nombre de décès par covid-19 a été enregistré en février dernier (neuf), suivi de janvier, avec six décès de professionnels de santé, selon les données de la direction générale de la santé (DGS) en réponse à l'agence Lusa.

Les mois d'avril, juin, juillet et décembre ont enregistré un décès chacun, avance la DGS, ajoutant que ces données sont obtenues en croisant la notification médicale chez SINAVE (alors qu'il était seulement inscrit qu'ils étaient des professionnels de santé) et chez Trace Covid-19 , avec la base de données SICO (Death Certificates Information System).

En ce sens, il n'est pas possible de préciser si ces décès sont survenus sur le lieu de travail ou dans une autre situation, a déclaré une source de la DGS à Lusa.

Concernant le nombre de professionnels infectés, les données indiquent que, depuis le début de la pandémie jusqu'au 26 février, il y avait 27 973 assistants opérationnels pour la plupart (8 732), suivis des infirmières (7 357).

Il y avait également 4 022 professionnels, dont les catégories n'étaient pas précisées dans les données, qui étaient infectés, ainsi que 3 454 médecins, 1 743 assistants techniques, 1 251 techniciens diagnostiques et thérapeutiques supérieurs, 612 pharmaciens, 552 techniciens supérieurs de la santé et 250 techniciens supérieurs.

«Vendredi, par exemple, il y a eu 17 nouveaux cas de covid-19 parmi les professionnels de santé», indique la direction générale de la santé dans la réponse envoyée à Lusa, concernant l'apparition des premiers cas de covid-19 il y a un an, les 02 et mars 2020.

Parmi les professionnels décédés, il y avait trois médecins, une infirmière, un technicien diagnostique senior, deux assistants de santé, une infirmière auxiliaire, deux membres du personnel administratif, un employé de la structure résidentielle pour personnes âgées (ERPI), un pompier et sept de catégorie inconnue. .

La pandémie de covid-19 a causé au moins 2 531 448 décès dans le monde, résultant de plus de 114 millions de cas d'infection, selon un rapport de l'agence française AFP.

Au Portugal, 16 351 personnes sont décédées des 804 956 cas confirmés d'infection, selon le dernier bulletin de la direction générale de la santé.

La maladie est transmise par un nouveau coronavirus détecté fin décembre 2019 à Wuhan, une ville du centre de la Chine.

 

Publié dans INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article