Sésame : Picard rappelle 20 produits dangereux

Publié le par angeline351

Sésame : Picard rappelle 20 produits dangereux

Depuis plusieurs mois, les rappels de produits contenant des graines de sésame se multiplient. Les surgelés ne sont pas épargnés. L'enseigne Picard rappelle aujourd'hui 20 produits. Ils ne doivent pas être consommés. Ces derniers contiennent une quantité supérieure à la dose légale autorisée d'oxyde d'éthylène.

Après Auchan, Lidl et Carrefour, c'est au tour de Picard de procéder au rappel de produits pourvus de graines de sésames. Ce sont en tout plus de 170 produits similaires qui sont concernés par cette procédure de rappel. 

Et pour cause, des analyses ont révélé que des graines de sésames importées d’Inde les derniers mois présentaient des teneurs en oxyde d’éthylène gazeux supérieures à la norme. Selon la commission européenne, cela concernerait 3000 tonnes de produits importés en U.E. C'est pour cette raison que depuis septembre, les rappels se multiplient.

L’oxyde d’éthylène gazeux est un pesticide classé comme "agent cancérogène". Il est utilisé pour tuer les moisissures et les champignons dans les cultures. Le taux maximum autorisé par le règlement CE n°396/2005 est de 0,05 mg/kg. Tout dépassement entraîne des retraits de produits.

Le 12 février dernier, l'enseigne Picard a recensé pas loin d'une vingtaine de produits concernés par cette procédure de rappel. On les passe en revue dans notre diaporama.

Oxyde d'éthylène : quels dangers pour la santé ?
L’oxyde d’éthylène est un pesticide toxique incolore et très inflammable. Il a été classé dans le groupe 1 des agents cancérogènes.

Or, ce composé peut aussi occasionner des désagréments à court terme si la dose est trop importante. L'oxyde d'éthylène est, en effet, susceptible de causer de graves irritations du nez et de la gorge. Cette substance peut affecter le système nerveux.

Parmi les symptômes, on retrouve les maux de tête, nausées, étourdissements, somnolence et confusion. Une exposition sévère peut causer une perte de conscience.

Attention, l'oxyde d'éthylène est corrosif : en cas de contact direct avec la peau ou les yeux, vous risquez des irritations, picotements et démangeaisons. Des dommages oculaires permanents ou la cécité peuvent en résulter.

 

Sophie Raffin, Journaliste santé    
Publié par Sophie Raffin, Journaliste santé, le 21/01/2021 à 15:20

Attention avant de cuisiner vos pâtes. La société Pastacorp Traiteur qui fabrique les Tagliatelles fraîches Bio vendues au sein des enseignes Lidl procède au retrait et au rappel de certaines de ces barquettes. Plusieurs lots portent, en effet, un marquage de la DLC (Date Limite de Consommation) erroné.

 

 

Publié dans RAPPEL PRODUITS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article