Plus de 334 millions de doses du vaccin ont été administrées dans 121 pays. Le Portugal est à la 29e place du classement mondial

Publié le par angeline351

 

Plus de 334 millions de doses du vaccin ont été administrées dans 121 pays. Le Portugal est à la 29e place du classement mondial

Plus de 334 millions de doses du vaccin covid-19 ont été administrées dans 121 pays, selon les données recueillies par l'agence Bloomberg . C'est le début de la plus grande campagne de vaccination de l'histoire et l'un des plus grands défis logistiques jamais entrepris.

La barrière mondiale des 100 millions de vaccins administrés a été dépassée il y a un peu plus d'un mois, le 2 février, et entre-temps, elle a plus que triplé. Il s'agit d'une étape importante qui survient quelques mois seulement après la soumission des premiers essais à l'examen réglementaire.

Le taux mondial de vaccination est de plus en plus rapide. Environ 8,41 millions de doses sont administrées par jour en moyenne.

Aux  États-Unis seulement (avec une population d'environ 328 millions d'habitants), 98,2 millions de doses ont été administrées jusqu'à présent, selon un décompte national des Centers for Disease Control and Prevention. La vaccination a débuté le 14 décembre chez les professionnels de la santé avec le vaccin de Pfizer et BioNTech.

Il a ensuite été prolongé avec l'approbation, le 19 décembre, du vaccin de Moderna. Jusqu'à présent, les États-Unis sont le pays qui a appliqué le plus de doses. Le vaccin est distribué en fonction de la population de l'État.

Après les États-Unis, la  Chine  (avec une population d'environ 1,3 milliard d'habitants) est le deuxième pays à avoir appliqué le vaccin au plus grand nombre de personnes - au moins 52,5 millions. Troisièmement, l'  Union européenne (UE), avec 45,4 millions de doses administrées par les États membres respectifs.

L'  Allemagne est le pays de l'UE qui a administré 8,4 millions de doses de vaccin contre la covid-19. La France suit , avec plus de 6,4 millions de doses appliquées. La campagne de vaccination dans l'UE a commencé les 27, 28 et 29 décembre, mais l'Allemagne a décidé d'avancer un jour - elle a commencé le 26 - l'une des raisons pour lesquelles elle est l'État membre le plus avancé.

Au  Portugal , qui a commencé à vacciner le 27 décembre, plus de 1,1 million de doses du vaccin contre le covid-19 ont été administrées, selon les dernières données de la direction générale de la santé (DGS). Au moins 793 162 personnes ont reçu la première dose et 320 723 ont reçu les deux. Cela signifie que 3% des Portugais sont entièrement immunisés contre le covid-19.

Avec ce total, le Portugal apparaît à la 29e place du classement mondial. Selon  Bloomberg, c'est  juste après les Pays-Bas (qui ont administré 1,2 million de doses), et avant la Suède (avec 1 million de doses administrées).

En dehors de l'Union européenne, l' Inde est le quatrième pays au monde à avoir appliqué le plus grand nombre de doses: 26 millions. Immédiatement après est le Royaume-Uni , avec 24,4 millions de doses administrées, puis le Brésil , avec 12,4 millions.

Il est important de mentionner que, bien que les États-Unis soient le pays qui a appliqué le vaccin au plus grand nombre de personnes, c'est  Israël (avec environ 8,8 millions d'habitants) qui mène la campagne de vaccination dans le monde, car il a déjà administré la première dose. à 100% de la population et la deuxième dose à plus de 56% des personnes. Ainsi, avec 9 millions de doses administrées, c'est le pays du monde qui a déjà inoculé proportionnellement la majorité de sa population.

D'autres pays ont également progressé dans les campagnes de vaccination. La  Turquie a déjà mis en œuvre 10,5 millions de doses et la  Russie  7,5 millions.

Depuis le début de la pandémie, plus de 118 millions de cas et plus de 2,6 millions de décès ont été signalés dans 192 pays et régions, selon le décompte indépendant de Johns Hopkins. Les États-Unis, l'Inde et le Brésil sont les trois pays qui comptent le plus grand nombre d'infections au monde.

Publié dans EUROPE, SANTE, PORTUGAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article