Covid-19 : bientôt des autotests en France

Publié le par angeline351

Covid-19 : bientôt des autotests en France

Alors que le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Autriche en sont déjà équipés, les autotests devraient prochainement arriver en France. Une information confirmée par la Haute Autorité de Santé au Huffingtonpost.

Des autotests Covid-19 prochainement disponibles
Les Français pourront bientôt s'autotester pour savoir s'ils ont contracté le Covid-19. Ces tests sont déjà déployés au Royaume-Uni et c'est notamment ce qui a permis au pays de rouvrir les écoles lundi 8 mars 2021. Cédric Carbonneil, le chef du service d’évaluation des actes professionnels de la HAS a confirmé au Huffingtonpost qu'un avis de la HAS doit être rendu à ce sujet dans le mois de mars. 

Dès ce vendredi 12 mars 2021, un premier groupe de travail devrait définir le cadre des indications médicales qui permettront de réaliser ces kits de dépistage. La HAS souhaite évaluer ces tests et notamment leur fiabilité afin de détecter au mieux les cas positifs. Elle souhaite aussi comprendre dans quelle proportion ces tests peuvent générer des faux positifs. 

Identifier les cas asymptomatiques
Le réel intérêt de ces autotests serait de pouvoir identifier plus facilement les personnes asymptomatiques. Près d'un tiers des personnes porteuses du Covid-19 ne présentent aucun symptômes selon le ministère de la Santé britannique. Ces autotests pourraient donc servir à les repérer puis à les isoler. 

Ces autotests ont l'avantage de pouvoir connaître les résultats très rapidement, en 15 à 30 minutes environ. Ils sont également moins coûteux, de l'ordre d'un euro à l'unité. Il serait donc possible de les utiliser avant de prendre un avion par exemple ou de tester plus régulièrement des populations qui peuvent être facilement infectées comme les soignants dans les hôpitaux. 

Publié dans INFORMATION, SANTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article