Cinq pays de l'UE appellent à une réunion urgente de partage des vaccins

Publié le par angeline351

Cinq pays de l'UE appellent à une réunion urgente de partage des vaccins

L'Autriche, la République tchèque, la Slovénie, la Bulgarie et la Lettonie ont appelé à une réunion "dès que possible" entre les 27 de l'Union européenne (UE) sur les disparités dans la distribution des vaccins, selon une lettre publiée aujourd'hui.

Vendredi, le chancelier fédéral autrichien conservateur Sebastian Kurz a accusé certains États membres de l'UE d'avoir négocié des «contrats» en coulisse avec des laboratoires, critiquant la répartition inégale des vaccins contre le covid-19 entre les pays de la région.

Un haut responsable de l'UE, qui a confirmé avoir reçu la lettre des cinq pays, a souligné qu'un sommet des 27 dirigeants de l'UE était prévu les 25 et 26 mars et que "la coordination de la lutte contre la pandémie était le premier point à l'ordre du jour". .

C'est une réunion que le président du Conseil, Charles Michel, souhaiterait organiser en personne, a ajouté la même source.

Le chancelier Kurz et ses quatre homologues ont envoyé la lettre à Charles Michel ainsi qu'à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Dans la lettre, les cinq pays déclarent que "la distribution des doses de vaccin par les laboratoires pharmaceutiques aux différents États membres de l'UE n'est pas effectuée de manière équitable".

Si ce système persiste, "continuer à créer et à exacerber d'énormes disparités entre les États membres jusqu'à l'été, afin que certains d'entre eux puissent obtenir l'immunité de groupe en quelques semaines, tandis que d'autres" seraient laissés pour compte, dit-on dans le lettre envoyée.

Au vu de cela, il est demandé "d'organiser dans les meilleurs délais une réunion sur cette question importante parmi les dirigeants", se réfèrent les cinq pays européens.

Kurz avait précisé vendredi que lorsqu'il s'est entretenu avec plusieurs de ses homologues européens, ils ont constaté que plusieurs pays, comme Malte, le Danemark ou les Pays-Bas, reçoivent bien plus de doses que d'autres, comme la Bulgarie ou la Croatie.

"Si cela continue, Malte aura, dans les mois à venir, trois fois plus de vaccins que la Bulgarie (par rapport à sa population), tandis que les Pays-Bas en auront deux fois plus que la Croatie2", a déclaré Kurz lors d'une conférence de presse.

Selon le taux actuel de distribution des vaccins, a déclaré Kurz, il y a des pays - comme Malte ou le Danemark - qui pourront vacciner toute leur population dès le mois de mai, tandis que d'autres, comme la Bulgarie et la Lettonie, ne pourront pas le faire. donc avant la fin de l'été.

L'Autriche reçoit le nombre de vaccins convenus entre les dirigeants européens en juin, a déclaré la chancelière.

Malgré la gravité des accusations, la chancelière a souligné qu'il ne s'agissait pas d'une critique de l'UE, mais d'un avertissement que ce qui avait été convenu en juin par les dirigeants européens sera mis en œuvre.

Publié dans INFORMATION, EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article