Retraite : vers un accès simplifié à vos contrats

Publié le par angeline351

Retraite : vers un accès simplifié à vos contrats

Les députés ont voté une proposition de loi visant à rendre plus accessibles les contrats de retraite supplémentaire.

Simplifier l'accès aux données des retraites supplémentaires

Bonne nouvelle pour les personnes bénéficiant d’un contrat de retraite supplémentaire ! Les députés ont voté mercredi 17 février 2021 une proposition de loi visant à rendre plus accessibles les données portant sur les contrats de retraite supplémentaire, pour leurs bénéficiaires. Cette proposition a été adoptée en seconde lecture, et concerne notamment les contrats de retraite supplémentaire en déshérence.

On estime à 13 milliards d’euros le montant des contrats de retraite supplémentaire non-réclamés par les bénéficiaires de plus de 62 ans. Le texte qui vient d’être voté à l’Assemblée nationale devrait permettre aux bénéficiaires de pouvoir accéder plus facilement à leurs données. L’objectif est donc de simplifier l’accès. Ce qui est loin d’être le cas à l’heure actuelle.

Une plateforme unique pour les retraites supplémentaires


Aujourd’hui, si un retraité veut faire le point sur ces contrats souscrits durant sa carrière, il n’a d’autre choix que de contacter ses anciens employeurs, un par un. Une opération fastidieuse qui doit en décourager plus d’un. Ce qui ne contribue pas à la diminution du montant global non réclamé en France au sujet des retraites complémentaires.

Cette proposition de loi devrait désormais permettre aux retraités de faire le point via une plateforme unique, baptisée info-retraite.fr. Notez que les gestionnaires des contrats de retraite supplémentaire auront l’obligation de fournir toutes les informations nécessaires à l’identification de leurs bénéficiaires. Un pas de plus dans la simplification du départ à la retraite 

 

 


 

​​​​​​​

Publié dans INFORMATION, RETRAITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article